Aller au contenu principal

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 ans bougies

Il y a 60 ans s’ouvraient les portes de l’institution médico-pédagogique Arthur Regniers, située à Bienne-lez-Happart, dans l’entité de Lobbes, l’institution d’accueil des résidents ayant différents handicaps. Plusieurs services composent le centre, des organismes encore indispensables, même 60 ans plus tard.

Créé en 1963 et puis par la Province du Hainaut en 1979, le Centre Arthur Regniers célèbre ses 60 ans. Au fil des années, l’établissement a réussi à se faire une réputation pour la qualité de ses services, la créativité et la compétence de ses professionnels.

" Entre 1979 et aujourd’hui, il y a eu de nombreuses innovations qui ont été faites au centre, indique Fabienne Devilers , Députée Provinciale. On essaie toujours d’améliorer les activités afin de permettre un confort maximal aux résidents."

De multiples choses ont évoluées, des équipes éducatives, et paramédicales ont rejoint le centre. Tout comme la création d’un service de logements supervisés et d’une aide d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire.

" Nous avons un centre d’accueil pour les adolescents et les adultes, explique Jessica Gérard, coordinatrice générale de l’IMP Arthur Regniers. Une équipe psychosociale, des hébergements pour bénéficiaires sont également à disposition pour permettre une autonomie pour le jeune. Nous avons aussi un service d’aide en milieu de vie pour les adolescents en âge scolaire et une aide à la transmission de vie du mineur vers l’âge adulte. "

Mais l’une des caractéristiques de l’IMP est le travail pluridisciplinaire autour du projet individualisé de chaque résident. C’est le cas de Sevan, il se trouve au centre depuis 2 ans et a gagné en autonomie.

" Je suis atteint d’un handicap moteur, indique Sevan Benedetti, résident. À ma naissance, j’ai eu des complications pour sortir du ventre de ma maman, ce qui m’a fait perdre de l’oxygène et ça a fait une réaction dans mon cerveau, ce qui cause une faible force dans mes jambes donc je ne sais pas marcher correctement. Mais malgré cela, je suis comme je suis et j’en suis fier! Depuis que je suis à l’internat, j’ai énormément gagné en autonomie, je sais faire tellement de choses maintenant puis je suis content aussi, car ça permet de soulager mes parents. "

C’est également le cas de Justine, elle est atteinte d’infirmité motrice cérébrale et elle réside depuis plus de 7 ans, le centre est devenu sa 2e famille.

" Je suis à l’internat du lundi matin au vendredi, explique Justine Mean, résidente. C’est un internat qui prône l’autonomie, donc on apprend à réaliser toutes les tâches quotidiennes. Je peux dire que le centre Arthur Regniers c’est une très grande famille. "

Et en dehors des projets individuels, des cellules pluridisciplinaires spécialisées dans un domaine de compétences spécifiques sont également actives telles que des cellules de déglutition, de vue, d’alimentation, d’adaptation et de communication.

60 ans après sa création, on remarque rapidement que  l’établissement comme le centre Arthur Regniers est encore indispensable dans notre Région pour venir en aide aux personnes présentant des déficiences physiques et troubles moteurs.

 

 

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept