Aller au contenu principal

Le conseil communal de Charleroi vote une motion de soutien à Olivier Vandecasteele

Le conseil communal de Charleroi vote une motion de soutien à Olivier Vandecasteele

Le conseil communal de Charleroi a approuvé jeudi une motion déposée par le PS visant à soutenir Olivier Vandecasteele, ce Belge incarcéré en Iran. L’occasion pour les conseillers et politiques d’exprimer leur soutien.

Le conseil communal de Charleroi du 16 février dépassait largement les frontières de notre Ville et même de notre pays. La séance a débuté par un hommage aux victimes du tremblement de terre survenu début du mois en Turquie et en Syrie.

Les pensées de chacun se sont ensuite tournées vers l’Iran. À l’unanimité, le conseil a approuvé une motion, déposée par le PS, visant à soutenir Olivier Vandecasteele.

« Cet humanitaire engagé a consacré toute sa vie pour aider les plus faibles ! Chaque jour compte, alors il faut agir. Nous devons exiger sa libération et, entre-temps, de meilleures conditions de détention. Par cette motion, nous tenons à porter notre soutien plein et entier à Oliver et à ses proches, et soutenons les différentes actions », indique Latifa Gahouchi, conseillère PS

Pour rappel, Olivier Vandecasteele est un travailleur humanitaire belge. Le 24 février 2022, il est arrêté à Téhéran, en Iran, où il est incarcéré depuis. Il a notamment été condamné, pour espionnage, à 40 ans de prison et 74 coups de fouet. Sa famille et ses proches, mais aussi des citoyens se mobilisent et multiplient les actions afin qu’il puisse retrouver la liberté le plus vite possible. La Ville de Charleroi rejoint donc le mouvement.

 

Soutien et solidarité

Concrètement, cette motion prévoit notamment que la Ville marquera fermement son opposition à cette arrestation, manifestera son soutien aux autres initiatives visant à la libération immédiate et inconditionnelle d’Olivier Vandecasteele, demandera cette libération, émettra plusieurs demandes en ce sens au Gouvernent fédéral et s’engagera à soutenir les sanctions émises par l’Union européenne envers la République islamique d’Iran.

Cette motion sera également envoyée au Premier Ministre, au Ministre de la Justice, à la Ministre des Affaires étrangères, à l'Ambassadeur de la République islamique d'Iran en Belgique et à l’Ambassadeur de Belgique en Iran. 

Lire l’entièreté de la motion.

 

Motion approuvée à l’unanimité

Ça n’arrive pas tous les jours, mais cette motion a bien été approuvée à l’unanimité, avec les amendements des groupes Défi et C+. Les différents groupes se sont exprimés lors du conseil :

« Notre groupe va évidemment soutenir cette motion ! Plus cette incarcération dure, plus ça sera difficile pour Oliver de s’en remettre. Nous pensons également à sa famille », indique Germain Mugemangango, conseiller PTB

« Chaque jour qui passe est un jour de trop. Nous soutenons évidemment cette motion », affirme Jean-Noël Gillard, conseiller et chef de groupe D

« Nous soutenons aussi cette motion et toutes les mobilisations », ajoute Nicolas Tzanetatos, conseiller et chef de groupe MR.

Latifa Gahouchi a précisé que la maman et la sœur d’Olivier Vandecasteele, ainsi que le président de son comité de soutien, assistaient en direct au conseil communal de la Ville.

Ce point s’est clôturé par des applaudissements.

 

Pour information, Télésambre et tous les médias de proximité s'unissent également pour exiger sa libération et vous encouragent aussi à signer la pétition :

📌 Olivier Vandecasteele, a été arrêté en février 2022 en Iran et a été condamné, notamment pour espionnage, à 40 ans de prison et 74 coups de fouet. ➡️ Les médias de proximité s'unissent pour exiger sa libération et vous encouragent aussi à signer la pétition. 🔴 Agissez, maintenant: https://bit.ly/3Hz1iNi

Publiée par Télésambre sur Mardi 7 février 2023


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept