Aller au contenu principal

Le CPAS de Charleroi va rénover et optimiser ses antennes sociales

Le CPAS de Charleroi lance un vaste plan de rénovation de ses antennes sociales, qui sont désormais pour la plupart inadaptées au nombre de visiteurs. Concrètement, les bâtiments existants seront rénovés, agrandis ou carrément reconstruits, comme celui de Montignies-sur-Sambre qui verra sa capacité doublée d'ici 2024.

Le CPAS de Charleroi compte 12 antennes sociales réparties sur l’ensemble du territoire. Celle de Montignies-sur-Sambre fait partie des bâtiments qui sont désormais les moins adaptés pour répondre aux demandes actuelles. Les demandes de revenu d'intégration (RI) ont en effet considérablement augmenté ces dernières années.

"si on prend comme repère le mois de novembre, le nombre de personnes bénéficiaires du RI a augmenté de 34% sur les 6 dernières années : passant de 6.336 personnes en 2015 à 8.513 en 2021", précise le président du CPAS de Charleroi Philippe Van Cauwenberghe.

Un vaste plan de rénovation des antennes sociales

Actuellement, les travailleurs sociaux et administratifs travaillent dans les 300 m2 de l’antenne de Montignies-sur-Sambre. Mais ces espaces sont désormais saturés.

L’infrastructure existante va être complètement démolie pour faire place à une construction sur deux étages, beaucoup plus moderne, fonctionnelle et aux normes énergétiques actuelles.

Ce futur bâtiment servira donc de référence pour la rénovation des autres antennes sociales. L’enveloppe budgétaire pour cette construction est d’environ 1.130.000 euros. Le bureau d’étude a été désigné récemment, le permis devrait être octroyé l'année prochaine, pour une construction dans le premier trimestre 2024.

Les autres projets qui s’inscrivent dans cet objectif : 

La rénovation de l’Antenne sociale de Monceau, dans un bâtiment du CPAS sur la Place Albert 1er qui sera entièrement repensé pour permettre d’accueillir les citoyens de Monceau mais aussi de Roux et de Goutroux de façon adéquate. Début de chantier prévu début en 2023.

Pour les prochaines années, un projet dans le même état d’esprit se dessine également sur Gosselies. Car là aussi, le bâtiment qui accueille l’antenne sociale et l’espace citoyen commence à être exigu pour accueillir les gens et les guider, les aider dans les meilleures conditions possibles.

Concernant les antennes sociales, en général, le CPAS de Charleroi entame cette année, une démarche test dans l’une de ses antennes pour définir les aménagements à apporter aux salles d’attente pour que les personnes qui les fréquentent soient encore mieux accueillies (par exemple, en cas de mobilité réduite, si accompagnées d’enfants, si le temps d’attente est très long, etc.).

Par ailleurs, un projet d’offre de services mobiles est également en phase de concrétisation. Son objectif est de porter l’information, l’action sociale, au cœur des quartiers, là où se trouvent les besoins. Ce qui est important pour les personnes les plus isolées et fragiles, plus encore depuis la crise sanitaire et socio-économique que nous traversons.

Christophe Baneton

2

 

1


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept