À Charleroi, on ne fait évidemment pas les choses comme tout le monde et on n’aime pas se prendre au sérieux. Si Mons a son Doudou, Charleroi a son doigt d’Alzon et l’évènement n’a rien à envier aux autres défilés ou processions du genre. Tout le monde est le bienvenu, il n’y a, pour ainsi dire, aucune règle si ce n’est défiler dans les rues de Charleroi avec le sourire.
C’est l’index le plus précieux de Charleroi, le doigt d’Alzon. Et pour accompagner ce que l’on pourrait appeler une relique, il y a des groupes aussi loufoques que déjantés. « Suite à un événement en 2018 sur la place de la Digue qui rendait la place aux mouettes carolos, la place qu’elles méritent, explique Mélanie, une mouette. Avec la place de la Digue et la Marina, il nous semblait évident de leur rendre hommage. Suite à cela, on continue dans le folklore carolo loufoque, mais sérieux pour rendre hommage à d’autres choses comme le doigt d’Alzon ».
Vous l’aurez compris, on est très loin de se prendre au sérieux. Il n’y a aucune règle, tout le monde est le bienvenu, quel que soit le costume ou le déguisement. Et puis, il y a un doigt géant, c’est la première année qu’il sort et son porteur voulait mettre un point d’honneur à représenter le doigt d’Alzon en version XXL. « J’ai construit ce doigt avec des matériaux légers et relativement clairs pour être à l’aise, explique-t-il.
Le soleil aura brillé de mille feux pour cette escorte annuelle du doigt d’Alzon, et chaque année, le doigt attire de plus en plus d’adeptes comme s’ils étaient liés par les doigts de la main.
O.Boh