« Le Festival de Films Alimenterre », est de retour ce dimanche au cinéma Quai 10, côté Parc. Au programme: deux projections, afin de repenser nos systèmes agroalimentaires et nos manières d'habiter la terre. Une conférence avec des acteurs locaux est également prévue.
Alimenterre, c'est élémenterre...
Dénoncer les désordres agricoles et alimentaires dans le monde, tout en proposant des alternatives pour relever ces défis à l’échelle locale et globale, c’est le but du « Festival de Films Alimenterre ». Un évènement, qui se déroulera un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, comme ce dimanche 15 octobre au Quai 10, côté Parc.
« Depuis 15 ans, le Festival Alimenterre Belgique sensibilise les citoyen·ne·s aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur fait connaître les pistes d’actions vers des systèmes agricoles et alimentaires plus justes et plus durables », explique Sébastien Capette, le responsable communication au Quai 10.
Deux films et une conférence-débat
Et cette année, ce sont deux films traitant des enjeux agricoles et alimentaires qui seront au programme. A commencer par la projection de « La Famille De La Forêt »
« Le pitch est le suivant: Gérard Mathar et Catherine Jacob ont quitté leur famille, leurs amis et leur pays, la Belgique, pour vivre en autarcie dans la forêt boréale de la Gaspésie, au Québec. Maintenant que leurs fils deviennent adultes, s’engageront-ils dans le même mode de vie que leurs parents, liés à la forêt, la terre et la mer ? Qu’est-ce qui, de cette vie, mérite de faire tous ces importants sacrifices ? Que cela signifie-t-il vraiment d’apprécier et de vivre avec la nature ? Que pouvons-nous apprendre de cette famille inspirante ? Bref, autant de questions pour autant de réponses dans le film », ajoute Sébastien Capette.
Ensuite, c’est le film « Tu nourriras Le Monde », qui sera projeté suivie d’une conférence menée par Xavier Anciaux, coordinateur de la Ceinture Alimentaire de Charleroi et par Philippe Mettez, producteur bio et en agroécologie.
« Tu nourriras Le Monde », c’est l’histoire de Nathan et dr Floris, deux jeunes diplômés d’AgroParisTech ont fait ce constat : la transition agroécologique n’avance pas assez vite face aux enjeux actuels. Pour comprendre quels sont les freins au changement ils ont choisi d’aller chez les céréaliers et de regarder un peu en arrière dans l’Histoire. C’est donc au cœur de la Champagne Crayeuse, région emblématique de l’agriculture productiviste, qu’ils ont tourné leur film. Ici les paysans et la biodiversité laissent place aux tracteurs et aux mégafermes. Dans cette course mondiale à la compétitivité, les campagnes se vident peu à peu », conclut Sébastien Capette.
Bref, un festival qui a pour but de cultiver un monde plus juste, autour de cinés-débats percutants.