Aller au contenu principal

Le Jeunesse Musique et Arts investit la Distillerie de Biercée pour son festival !

Autrefois appelé « Juillet Musical d’Aulne », aujourd’hui c’est sous l’appellation « Jeunesse Musique et Arts » que le festival revient sous une forme différente. L’organisation a changé de lieu, de formule pour tenter d’attirer un public plus jeune car c’est justement la jeunesse que l’organisation a voulu mettre en avant. 

C'est un défi de taille que s'est lancé le Wind Band du Jeunesse Musique et Arts. En une semaine, ces musiciens qui ne se connaissaient pas au début doivent composer ensemble un orchestre. 

« Les stagiaires viennent d’horizons différents, explique Christian Durieux, le directeur artistique du JMA. Nous nous renseignons sur leur niveau technique en amont pour préparer tout cela correctement et puis nous travaillons avec les sensibilités et les niveaux de chacun. Car nous avons 55 musiciens et donc 55 niveaux techniques différents. »

Du coup, c'est dans un cadre aussi somptueux que l'Abbaye d'Aulne qu'est la Distillerie de Biercée, et à l'abri des regards, que les 55 musiciens répètent les morceaux qui seront justement présentés au public ce samedi.

« Je voulais déjà continuer la clarinette mais ici encore plus car j’adore jouer avec un orchestre. L’an prochain, je rentre au conservatoire de Charleroi puis ensuite je vais continuer à l’IMEP (L'Institut supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur, NDLR) pour devenir professeure de clarinette », confie la jeune Olivia, clarinettiste. 

Un programme très riche et surtout varié

Cette semaine intense apporte énormément aux jeunes virtuoses, ils en sortent grandis et avec un bagage énorme. 

« Durant l'année, nous avons cours une fois par semaine à l’académie, raconte Florian, l’un des jeunes cornistes, souvent nous oublions quelques détails mais ici, nous sommes présents tous les jours et nous progressons constamment. Forcément l’évolution est beaucoup plus importante en une semaine que lors de l’année scolaire classique », constate-t-il. 

Au fil des années, le JMA a su se forger une réputation au point que des anciens musiciens passés par cet orchestre pour le moins éclectique sont aujourd'hui reconnus dans leur domaine. 

Ces vendredi 8 et samedi 9, la Distillerie de Biercée aura les allures d'un Palais des Beaux Arts. Ce festival sera la face émergée de la monumentalité de cette intense semaine de stage. 

Pour réserver les dernières places encore disponibles, voici tous détails: 0479/10.04.79 ou par mail jma.info22@gmail.com. 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept