Aller au contenu principal

Le Lac de Virelles en quête de son passé ...

Après plus de 500 ans d’histoire, le "Lac de Virelles" souhaite créer un cabinet de curiosités à l’Aquascope regroupant des photos ou des objets appartenant au passé. Pour créer cet espace, l’Aquascope lance un appel à projet aux visiteurs afin de trouver des objets qui pourraient être nécessaires pour le muséographique. 

L’étang de Virelles a été créé il y a plus de 500 ans pour alimenter une forge en eau durant toute l’année. Depuis, le Lac n’a cessé de se développer en accueillant de nombreuses activités. L’Aquascope part en quête de son passé pour créer un cabinet de curiosités. 

"L’étang a vécu une quantité d’aventures depuis sa création, indique Anne Sansdrap, responsable communication de l’Aquascope de Virelles. C’était une terre des Princes de Chimay. Au fil des années, il y a eu énormément de métiers qui ont vu le jour, de nombreux fermiers ont travaillé autour de l’étang. Pour retracer cette histoire, on veut créer un cabinet de curiosités qui sera le premier endroit par lequel les visiteurs vont pénétrer dans le domaine."

Pour retracer 500 ans d’histoire, il faut fouiller les fonds de tiroirs afin de trouver des photos et objets de l’époque. Alors, l’aide des anciens visiteurs est précieuse afin de contribuer au muséographique.

"On lance un appel à la population locale de Chimay mais plus loin également. Depuis toutes ces années, il y a des visiteurs qui sont venus des quatre coins du Pays. On recherche des photos de famille ou des témoignages qui pourraient être partagés dans ce nouvel espace. L’appel des objets n’est pas fermé puisque le cabinet pourra être évolutif," confie Anne Sansdrap. 

Le cabinet de curiosités sera accessible dès le printemps prochain et deviendra une exposition permanente qui ne cessera de se développer au fil des années. 

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept