Aller au contenu principal

Le musée de la photographie fait sa rentrée avec de nouvelles expositions

Le musée de la photographie à Mont-sur-Marchienne fait sa grande rentrée en ce qui concerne les expositions temporaires. Depuis ce samedi 24 septembre, quatre nouvelles expositions sont à découvrir. Parmi ces dernières, le fabuleux travail de la photographe américaine Lisette Model, l’une des figures majeures de la photographie américaine.

Le Musée de la photographie à Mont-sur-Marchienne accueille pour sa rentrée 5 nouvelles expositions, plus différentes les unes que les autres. Un focus est tout de même fait pour les photographes féminines. Les expositions nous font également voyager que ce soit dans le temps ou dans le monde.

"Nous préparons une succession d'expositions qui va nous faire voyager en Corée du Nord par exemple. Une exposition sera également prévue sur les inondations que nous avons connues en Belgique. Comme chaque année, nous allons mélanger le National et l'International", explique Xavier Canonne, directeur du Musée de la Photographie. 

Mise en avant des femmes photographes

Après les expositions consacrées à Fred Baldwin ou Wendy Waltriss par exemple, le Musée de la Photographie poursuit son cycle de présentation des figures majeures de la photographie américaine avec Lisette Model. C'était une grande humaniste. Elle avait la particularité de transformer une photo en confrontant le réel du monde à sa propre perception en utilisant le flash ou la contre-plongée.

Décédée il y a 38 ans, la qualité du travail ainsi que la photographe américaine en elle-même n’a jamais été oubliée.

"Ses oeuvres traversent le temps, confie Baudouin Lebon, directeur d'une galerie d'art à Paris. Elle aurait pu être plus reconnue qu'elle ne l'a été durant son vivant. Mais je pense, que lors de son décès, ses clichés n'étaient pas représentés par une galerie et à l'époque, aux Etats-Unis durant 20 ans, personne ne s'est occupé de sa succession ce qui ne provoque pas de marché des ventes."

Listette Model est aussi à l’origine du premier mouvement féminin de la photographie. L’exposition présente un ensemble de 150 oeuvres représentants chacun des moments marquant pour la photographe. Les clichés sont à découvrir jusqu’au mois de janvier prochain.

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept