Aller au contenu principal

Le Musée des Beaux-Arts présente son programme inaugural

Après une période de travaux le Musée des Beaux-Arts à Charleroi ouvrira ses portes dans les anciennes écuries de la Caserne Defeld le 17 décembre prochain, après plus de trois ans de fermeture. Cette nouvelle aventure s’inscrit dans le renouvellement urbanistique et architectural de la Ville.

Après trois ans de fermeture pour cause de travaux, le Musée des Beaux-Arts de Charleroi ouvrira ses portes le week-end des 17 et 18 décembre prochain. Un week-end d’inauguration lui sera dédié avec de nombreuses activités. Situé, dans les anciennes écurires de la Caserne Defeld, le Musée des Beats-Arts renfoncera le point de culture dans la ville de Charleroi.

"Le Musée des Beaux-Arts de Charleroi aura vraiment son lieu, indique Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. Le Musée manquait d’un lieu propre où nous pouvions exposer nos collections qui racontent la vie de la Ville, son paysage, du travail, …" 

Pour que les Carolos puissent se l’approprier, l’inauguration du Musée se veut être un moment fédérateur et accessible à tous. 

« On a organisé toute une série d’animation, explique Eve Delplanque, responsable administrative des musées de la Ville de Charleroi. Il y aura également des spectacles, de l’acrobatie ainsi que de la danse classique et moderne. » 

Des collections permanentes 

Les collections à retrouver lors de cette inauguration seront permanentes et mettront en avant des artistes Carolos, les habitants ainsi que les nombreux paysages du Pays Noir.

" Dans les collections permanentes, on pourra découvrir 135 oeuvres parmi les 4.000 oeuvres que compte la collection. L’ensemble de cette exposition sera accessible durant un an, " nous dit Eve Delplanque.  

Des expositions temporaires

Une exposition temporaire sera également installée, un focus sera fait sur les Éditions Dupuis qui célèbrent leurs 100 ans cette année. L’exposition a été imaginée et conçue comme un parcours ludique afin de casser les codes des expositions habituelles.

"L’idée c’est d’accompagner le visiteur dans une déambulation, raconte Thierry Tinlot, commissaire de l’Exposition des 100 ans de la Maison Dupuis. On va expliquer comment on écrit un scénario, comment on arrive à créer un dessin animé. L’exposition sera visible durant sept mois et demi. "

Le nouveau Musée des Beaux-Arts de Charleroi sera donc un nouveau point d’ancrage pour la culture qui accueillera toutes sortes d’expositions les plus intéressantes et interpellantes les unes que les autres.

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept