Le 15 septembre dernier, le Palais des Beaux-Arts a présenté sa nouvelle saison 2023-2024. Une dernière programmation à l'image de Pierre Bolle, l'ancien directeur.
La nouvelle saison culturelle du Palais des Beaux-Arts promet d'être riche et variée. Cette rentrée s'annonce marquante car c'est la dernière concoctée par son ancien directeur, Pierre Bolle, parti à la retraite il y a six mois déjà. "Ça sera vraiment la clôture en beauté de la programmation de Pierre Bolle puisque c'est encore lui qui a conçu cette saison dans les choix artistiques. On y retrouve plein d'artistes et de compagnies qu'il a eu le plaisir d'accueillir et de faire découvrir aux carolos. Pierre avait cette habitude là de dire aussi qu'un bon spectacle est un spectacle qui procure des émotions", explique Pierre van Eechaute, directeur de la communication et des relations avec les publics du PBA.
Cette saison se veut être accessible à tous les publics. L'objectif principal est de faire voyager les spectateurs, petits et grands, et tout cela, depuis les salles du PBA.
"Si je devais résumer cette saison en quelques mots, je dirais 'mêler les mondes'. On va pouvoir se balader à travers différentes disciplines artistiques, histoires, différents styles. Et je pense que la culture c'est ça, c'est ça qu'on a envie de montrer : des mondes différents accessibles et à notre portée grâce à la scène et aux artistes", Marie Noble, directrice générale du PBA.
Un coup de coeur
Parmi la programmation, il y a du cirque, de l'opéra, du théâtre, de la danse ou encore des concerts classiques. Il est donc difficile de sélectionner qu'une seule représentation à ne pas manquer. Néanmoins, Marie Noble partage son coup de coeur : "Je choisirais 'La vie est une fête' des Chiens de Navarre. Ils sont assez connus ici à Charleroi parce qu'ils sont déjà venus à de nombreuses reprises. Encore une fois, ils vont arriver avec leur humour complètement barré ! C'est corrosif, pas tellement politiquement correct mais c'est extrêmement drôle. Je pense que ça vaut clairement la peine de venir", explique-t-elle, le sourire aux lèvres. Par ailleurs, le théâtre 'La vie est une fête' aura lieu très bien bientôt, à savoir les 22 et 23 septembre prochains.
Depuis six mois déjà et après vingt-et-un ans de direction, Pierre Bolle a donc quitté le navire du PBA. Il laisse ainsi une trace indélébile auprès de ses collègues.
"On se demande parfois où il est, encore maintenant, même si le changement est là et c'est très chouette car ça ramène une nouvelle énergie et ça permet au projet de continuer à évoluer." Pierre van Eechaute.
Marie Noble, quant à elle, se sent honorée de reprendre le flambeau. "J'ai hâte c'est sûr ! Ça va faire six mois maintenant que je suis dans cette maison. J'en suis très honorée et je découvre chaque fois de nouveaux recoins dans ces 19.000 mètres carrés, des talents fous dans les équipes et de belles rencontres avec les artistes. Ça donne envie d'aller plus loin", explique Marie Noble, confiante pour la suite des projets.
Retrouvez toute la programmation complète sur le site internet du PBA :
L. Tovmasyan