Le Panorama Festival était de retour au sommet du terril des Hiercheuses à Marcinelle ce samedi. Armés de leur courage et de bonnes chaussures pour gravir l’une des nombreuses "montagnes" de Charleroi, les festivaliers ont pu à nouveau goûter au plaisir de la musique dans un cadre très authentique.
Bloqué au pied du terril des Hiercheuses durant deux ans à cause de l’épisode pandémique, le festival Panorama a pu à nouveau prendre de la hauteur ce samedi.
« L’idée est vraiment de valoriser le patrimoine industriel au travers de la culture. Nous avons ces vestiges que sont les terrils, les hauts-fourneaux et le Rockerill. Dès 2007 (1ère édition du Parnorama Festival), nous voulions nous réapproprier ce patrimoine au travers de la culture et inciter les citoyens à reconquérir ces terrils qui font partie de notre environnement direct », rappelle Axel Delepinne, l’un des organisateurs du Panorama Festival.
Le festival offre une vue imprenable sur le Pays Noir. L’idée est simple, c’est un pique-nique musical en altitude entouré par la nature et quelques amis.
« J’habite en France et j’ai des amis qui habitent à Charleroi et qui m’ont parlé du Panorama Festival, explique Anna qui découvre le festival. J’adore le concept avec l’ambiance, le paysage, le fait que ce soit en plein air et la musique, j’aime beaucoup. »
Si l’événement permet de se retrouver entre potes, il offre aussi la possibilité de faire des rencontres pour certains et d’offrir une bouffée d’oxygène pour d’autres.
La petite ondée passagère n’a pas découragé les plus téméraires, elle a même rafraichi les esprits et a donné un petit coup de frais bien mérité une fois arrivé au sommet. Ce Panorama Festival respecte quelque part cette authenticité carolo que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.