Aller au contenu principal

Le projet de démantèlement des avions à Charleroi validé par le gouvernement wallon

Le projet de démantèlement des avions à Charleroi validé par le gouvernement wallon

Le gouvernement wallon a retenu le projet du consortium qui s'est manifesté pour développer l'installation d'une unité de démantèlement et de recyclage d'avions sur un terrain jouxtant l'aéroport de Charleroi (BSCA), a-t-il annoncé jeudi.

En janvier, la Sowaer a acquis un terrain de 2 hectares à la Sonaca et avait pour objectif de trouver un partenaire industriel afin de créer un centre de démantèlement pour avions à Gosselies. Aujourd’hui, le gouvernement wallon a retenu le projet du consortium. Il a par ailleurs mandaté la Sowaer pour poursuivre les négociations en vue de finaliser la convention de concession à conclure avec ce consortium composé de Sabena Engineering, Sabena Aerospace technologies, Sabca, Comet Sambre et Comet Traitements.

« À ce stade, la concession n'est pas encore attribuée », a souligné le gouvernement qui indique avoir analysé, avant de poser son choix, la capacité des candidats à exercer l'activité de démantèlement et de recyclage d'avions, leur expertise et leur maitrise des capacités techniques et professionnelles et enfin leur capacité économique et financière.

 

Quels objectifs ?

Concrètement, le projet s'articulera autour de trois objectifs : 

  • Développer une activité de démantèlement d'avions via l'aménagement d'infrastructures dont la construction d'un hangar QZEN (Quasi Zero Energie) (budget maximal réservé : 17 millions d'euros)
  • Assurer la formation dédiée aux nouveaux processus de recyclage et de démantèlement en vue de favoriser la réinsertion et la réorientation professionnelle dans des zones en reconversion (budget maximal réservé : 4 millions) 
  • Développer un versant digital via la création d'une plate-forme d'excellence industrielle, technologique et scientifique centrée sur le recyclage d'avions (budget maximal réservé : 7,9 millions).

Le gouvernement a enfin octroyé une subvention d'un montant maximum de 10 millions d'euros à la Sowaer afin de couvrir les coûts d'acquisition du terrain, d'aménagement du site et de construction d'une bretelle d'accès et dalle de stationnement.

Source : Belga

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept