Dimanche, les amateurs de disques, de fringues ou d’objets vintage avaient rendez-vous au Rockerill à Marchienne pour le Spring Vintage Market. Et une fois encore, l’événement a fait le plein, prouvant, une fois de plus, que les années 50 à 90 ont de plus en plus la côte.
C’est devenu une tradition. Depuis cinq ans, le vintage prend ses quartiers au Rockerill. Et même deux fois par an. Une fois en fin d’année, et une fois fin du printemps, début de l’été. L’occasion de se payer un bain de nostalgie. Avec des exposants qui proposent un peu de tout. Pas mal d’objets, mais aussi, pour cette édition, énormément de vêtements. Dans des styles très différents.
Mais au-delà des vêtements, ce vintage market, c’est toute une ambiance mise entre autres par la musique des vendeurs de disques. Mais aussi grâce à tous ces objets qui ont marqué une époque et rappellent des souvenirs. Dans un lieu, lui aussi chargé d’histoire.
« J’ai même retrouvé des jouets de mon enfance, comme un robot qui tournait sur lui-même ou une visionneuse View Master, s’extasiait un des visiteurs.
« J’achète des vêtements vintage parce c’est du ré-emploi et qu’au moins, ils ne sont pas fabriqués par des enfants », ajoute une jeune fille.
Et en fait, le vintage, finalement, c’est sans doute ça, un subtil mélange de défense de la planète et de nostalgie.