Aller au contenu principal

Le salon du chat à Charleroi a réuni plus de 300 chats de 40 races différentes !

Le Dôme a accueilli le salon et la fête du chat le weekend dernier et donc, plusieurs milliers de félins de 40 races différentes. Une sorte de concours pour élire les plus beaux chats de race. Mais qu’en est-il alors des chats de maison ou plus communément appelés chats de gouttière ?

Il peut avoir des poils longs, mi-longs ou courts. Aujourd’hui, c’est le chat qui est roi ainsi que ses 300 autres congénères. 40 races sont représentées. « Ils vivent avec nous, il n’y a pas de cage, explique une éleveuse avec son Maine coon dans les bras. C’est de la joie tout simplement et je suis très fière de mes autres chats également. »

Le chat Loup-garou, la nouvelle star 

Si le Maine coon et le chat-léopard du Bengal sont les stars incontestées, d’autres races se distinguent de bien des manières. 

« C’est un chat loup-garou, c’est un chat qui n’a pas de sous poils, le masque est complètement dégarni ainsi que le bout des pattes et les oreilles sont nues, détaille, Jonathan, un éleveur situé à Courcelles. 

Ce salon du chat est avant tout un concours de beauté. Ceci dit, le chat de maison, plus connu sous le nom de chat de gouttière, a aussi son défilé. « Ces chats sont jugés sur des critères beauté, précise Laurent Deman de l’organisation féline belge, on va regarder leur morphologie, leur type de poil, s’ils sont bien toilettés, s’ils se comportent bien, etc. Mais évidemment, ils n’ont pas de standards propres, comme les autres races. » 

Parmi les curieux venus à ce salon du chat. Il y en a qui viennent par plaisir et d’autres par obligation. 

Ce concours peut sembler futile, mais le résultat est très important pour les éleveurs et propriétaires. C’est une sorte de reconnaissance. 

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept