Aller au contenu principal

Le secteur des personnes handicapées, grand oublié de la crise sanitaire

Du 22 au 26 se tiendra le Forum Handicom, mais cette année, en version virtuelle. Au programme: des conférences, des ateliers et des expositions sur la situation de la personne handicapée pendant la pandémie. Pourtant, l’asbl Horizon 2000 qui organise ce Forum tire la sonnette d’alarme. Elle pourrait fermer ses portes à cause de la crise. Et elle dénonce dans la foulée le fait que le secteur de l’aide aux personnes handicapées est l’un des grands oubliés de cette crise sanitaire.

 

L’asbl Horizon 2000 pourrait disparaître

Serge Van Brakel travaille désormais de chez lui. Depuis un an, son asbl, Horizon 2000 qui s’occupe de démystification de la personne handicapée, a fermé ses locaux. Aujourd’hui, il présentait en visioconférence le Forum Handicom 2021, virtuel lui aussi. L’an dernier, il devait avoir lieu au Siroudome. Il avait été annulé malgré 2 000 invités. Et l’an dernier, pas loin s de 40 jours de formation ont aussi du être annulés. En un an, le manque à gagner a été évalué à 100 000 euros. Ce qui risque d’être fatal à Horizon 2000 après 32 ans de travail de sensibilisation.

« Aujourd’hui, je ne peux pas vous dire si on va pouvoir redémarrer. De un. Et comment on va redémarrer. Et quand », se désole Serge Van Brakel, le Président d’Horizon 2000.

 

« C’est tout le secteur qui souffre »

C’est tout le secteur de l’aide aux personnes porteuses de handicap qui a été touché par la crise sanitaire. Il y a des familles qui n’ont pas vu leur enfant depuis des mois parce qu’il est en institution, et que les visites sont interdites. Au Foyer Vital Léonard de Montignies-sur-Sambre, par exemple, il a fallu fermer les portes aux familles dès le début du premier confinement.

« C’était difficile pour les résidents de comprendre pourquoi ils ne pouvaient plus voir leurs parents et pourquoi ils ne pouvaient pas sortir. Ils se demandaient pourquoi ils étaient punis, raconte Anne Haine, assistante sociale au Foyer Vital Léonard. On les a rassurés quand on a pu. Il y a eu des moments de découragement. Mais ils ont fait preuve d’un courage et d’une faculté d’adaptation exemplaires comme souvent dans des situations difficiles. »

Le Foyer n’a connu aucun cas de Covid jusqu’il y a peu. Seize résidents sur vingt-et-un l’ont attrapé. Il a fallu reconfiner. Les résidents sont donc de nouveau restés privés de visites.

 

Tout le monde est vacciné… mais les visites restent interdites

Et aujourd’hui, les malades sont guéris et tout monde, personnel et résidents, est vacciné au Foyer Léonard. Mais contrairement aux Maisons de Repos, les visites sont toujours interdites par l’AViQ.

« Nous les avons interpellés, explique Anne Haine, pour leur demander si, vu la vaccination et les mesures que nous prenons, on pourrait reproposer aux parents de rentrer voir leurs enfants. On espère que ce sera le cas, parce que, pour les familles, ça a été très dur. »

 

« Comme si on étaient devenus invisibles pendant la pandémie »

Pendant toute cette crise, les personnes porteuses de handicap se sont senties oubliées. Comme si elles étaient devenues invisibles.

« Pendant la pandémie, ajoute le Président d’Horizon 2000, on a beaucoup parlé des personnes âgées, des infirmiers et des docteurs. Mais on a très peu parlé de la personne handicapée. »

« Nous dépendons de l’AViQ, ajoute l’assistante sociale du Foyer Vital Léonard. Nous avons donc continué à recevoir nos subsides et on a été bien soutenus au quotidien. Mais c’est sûr que ce ne sont pas les personnes handicapées dont on a le plus parlé dans cette crise-ci. »

Les personne handicapées sont devenues invisibles pendant la pandémie. Elles demandent aujourd’hui simplement qu’on se remette à prendre leur vécu en compte dans les décisions.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept