Si le site de l'Aquascope de Virelles est bien connu pour sa nature et sa vie aquatique, il peut aussi se transformer en temple de l'astronomie. Même si le soleil a joué à cache-cache avec les nuages, de nombreuses animations ont été mises sur pied samedi, le 12 août dernier.
Les visiteurs ont pu observer le soleil via plusieurs télescopes, découvrir que le soleil avait des "taches et éruptions" et même qu'il faisait du "bruit". Il était possible de l'entendre grâce à Thierry Hanon-Degroote, un astronome amateur, et grâce à son antenne parabolique spéciale. C'était aussi l'occasion de découvrir des cadrans solaires assez insolites avec Claude Gahon, un passionné amateur venu tout droit de France pour l'occasion. "J'adore rendre insolite les cadrans solaires que je parviens à fabriquer. Celui-ci m'a été inspiré par le loto. En plaçant bien la boule et en suivant l'ombre, on parvient à obtenir l'heure solaire. Attention, ce n'est pas celle que l'on peut lire sur nos montres ou téléphones parce que nous avons un décalage humain d'une heure l'hiver et de deux heures en été", explique-t-il. Il y avait aussi des fresques dédiées au soleil et à tout le système solaire de l'artiste Jean Claude Dresse présent samedi après-midi pour les expliquer et en discuter avec le public.
Toutes ces animations étaient organisées en collaboration avec des membres du CNABH (le Cercle des Naturalistes et Astronomes amateurs de la Botte du Hainaut), l'UNamur et le Parc National de l'Entre-Sambre-et-Meuse.
J.M.