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Leers-et-Fosteau: la petite école communale sensibilise les élèves aux sciences grâce à des jeux ludiques

La petite école communale de Leers-et-Fosteau met cette année l’accent sur les activités scientifiques pour les élèves de primaire. En collaboration avec l’ASBL Cap Sciences, des ateliers animés ont été organisés à la fois pour les enseignants mais surtout à destination des élèves. Entre ateliers d’électricité et magnétisme, on n’oublie pas de découvrir le squelette sous toutes ses coutures.

Pour cette nouvelle année scolaire, l’équipe éducative de la petite école communale de Leers-et-Fosteau met le cap sur les sciences en proposant aux élèves de primaires des ateliers animés par l’ASBL Cap Sciences.

"Au départ, nous avons reçu tout le matériel nécessaire qui pouvait être utilisé pour les cours de sciences, explique Marie Piroux, directrice de la petite école communale de Leers-et-Fosteau. Les différentes activités ont été choisies en fonction des tranches d'âge. Des animateurs de l'ASBL sont venus durant plusieurs jours dans les classes afin d'expliquer clairement les activités aux enseignantes et aux élèves."

Le niveau d’apprentissage est différent en fonction des sections. Chez les petits, cap sur l’électricité et le magnétisme. Les troisièmes et quatrièmes primaires découvrent le squelette. Et rencontre avec les dinosaures pour les plus grands.

"C'est intéressant d'avoir un fil conducteur à travers les différents cours. Ici, en l'occurrence, il s'agit de la démarche scientifique. Cependant, en fonction des années scolaires, la démarche d'apprentissage va varier," explique la directrice.

Un travail collectif 

Le principe de cet apprentissage est de permettre aux élèves de manipuler les objets et collaborer ensemble, en émettant des hypothèses et partager ses propres expériences.

Grâce à l’ASBL Cap Sciences, les élèves disposent d’un matériel adéquat pour relever les défis. Un apprentissage qui permet aux enfants un savoir-faire supplémentaire. 

"Ce principe d'apprentissage avec l'ASBL Cap Sciences nous permet de bénéficier de matériel supplémentaire pour notre école, confie Marie Poiroux. De plus, nous pouvons avoir un apprentissage plus spécifique."

Une manière différente d’apprendre les sciences qui peut pousser à une certaine rigueur scientifique.

Une fois le squelette bien étudié, les élèves de grandes sections partirons en classe sportives au centre Adeps de Loverval pour permettre aux élèves de mieux comprendre leur corps à travers des activités sportives.

Clara Declercq


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