Le musée du Verre fête ses 50 ans ! Pour célébrer ce cap, des événements sont organisés jusqu'en juin prochain. Cet anniversaire, c'est aussi l'occasion de rappeler que le verre a fait partie, avec le charbon et l'acier, des trois piliers de la richesse de Charleroi au début du 19e siècle. Installé au Bois du Cazier à Marcinelle depuis 2007, le musée devrait regagner le centre-ville carolo d'ici quelques années.
Comme si un corail s'était arraché à l'océan pour s'exposer à l'oeil des visiteurs... L'illusion est parfaite, mais en réalité ce corail est une sculpture en verre. Celle d'une artiste belge venue dénoncer les menaces qui planent sur la nature. Cette exposition lance aussi les festivités d'une année chargée: les 50 ans du musée du Verre.
"On va proposer tout au long de l'année 2023-2024 un événement par mois. Et ça commence le 1er octobre. On propose à tous les Carolos de venir nous rejoindre pour une journée entièrement gratuite. Les gens pourront découvrir le musée à travers des visites guidées", explique Catherine Thomas, la conservatrice du musée du Verre.
Master class, publications de livres, expositions, etc. Les événements s'étaleront jusqu'au mois de juin. L'occasion de remettre sous le feu des projecteurs une matière qui a participé à la réussite économique de Charleroi.
"Le verre a été le 3ème pilier industriel du bassin carolorégien. Il a complètement explosé à la fin du 19ème siècle. Il y avait 19 verreries qui occupaient 10 000 ouvriers verriers, souffleurs, porteuses de canons, ferronniers, potiers, etc. Et puis, première puissance industrielle du verre au début du 20ème siècle, Charleroi devient le premier producteur mondial de verre plat avant la première guerre mondiale", ajoute Catherine Thomas.
Le musée a pour mission de transmettre cet héritage, mais aussi de moderniser l'image du verre.
"La volonté c'est vraiment de montrer que le verre est au même tire que la peinture, la photo, la céramique, un médium d'art contemporain et qu'il faut le reconnaître dans ce droit là et ne pas toujours le ramener à de l'art décoratif ou à l'artisanat d'art", ajoute Catherine Thomas.
Le premier musée a ouvert ses portes en 1973. Il se trouvait à l'époque dans le centre-ville. Puis, il a installé ses collections sur le site du Bois du Cazier en 2007. Mais en passant de 2.800 à 600 mètres carrés, les collections ont perdu pas mal d'espace. Aujourd'hui, l'idée est de retourner dans le centre avec l'envie de créer un pôle muséal autour du musée des Beaux-Arts et du musée de la Photographie, notamment.
"L'idée est de réinvestir le centre-ville et de profiter de l'arrivée de nombreux étudiants (NDLR: grâce au nouveau campus UCharleroi). C'est aussi une manière de participer à cette dynamique. Et puis, comme on peut le constater, le musée du Verre se trouve sur un site magnifique, mais on est un peu à l'étroit. On ne peut pas exposer toutes les oeuvres par manque de place. Un déménagement c'est aussi l'occasion de revoir les dimensions du futur musée", commente Hugues Raty, directeur de l'animation urbaine et des loisirs à la Ville de Charleroi.
Un plan qui va mettre du temps à se concrétiser. Il faudra trouver le lieu parfait pour accueillir les 6.000 pièces du musée qui couvrent plus de 4.500 ans d'Histoire.