Qui dit rentrée des classes dit inexorablement embarras sur les routes. Après une période plus calme, le risque d'accidents augmente et les adolescents sont particulièrement touchés. Principalement les jeunes de 16 ou 17 ans qui découvrent les joies de la conduite motorisée à deux roues, pointe l'AWSR, l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière.
"On a regardé sur les dix dernières années et on constate que septembre et octobre sont des période cruciales pour les ados victimes de la route, résume Belinda Demattia, la porte-parole de l'AWSR. On suppose que beaucoup de jeunes profitent du calme de l'été pour acheter un cyclomoteur ou passer leur permis... A la rentrée, ils sont confrontés à une situation totalement différente avec beaucoup de circulation. Ces premiers kilomètres sont les plus risqués..."
7 décès en 2022
L'an passé, 700 accidents ont impliqué des jeunes sur 2 roues. D'autant que les scooters, synonymes de liberté, ont toujours le vent en poupe chez les jeunes. L'AWSR conseille, donc, à ces nouveaux motards de profiter des derniers jours d'août pour s'acclimater en douceur à un trafic post-vacances plus dense. "On conseille, aussi, de bien s'équiper, insiste la porte-parole de l'AWSR. Le casque est obligatoire et on préconise la veste, les gants, les chaussures adaptées et le pantalon long qui protègent la peau et évitent de nombreuses blessures."
Le respect des limitations de vitesse et des normes du véhicule est un must. Un effort est, également, demandé aux automobilistes en cette période plus compliquée sur les routes.
E.G.