C’est une énorme avancée pour les amoureux des animaux. Depuis le 30 janvier, une réforme du Code Civil a amélioré le statut des animaux. Ils ne sont maintenant plus considérés comme des objets, mais comme des êtres vivants. Et qui plus est dotés de sensibilité. Une avancée logique pour les personnes qui s’occupent des animaux. Mais avec des interrogations. Nous nous sommes rendus dans un centre d’éducation canine bien connu de Charleroi.
Chiens adoptés. Chiens éduqués
Pour les chiens qui viennent d’être adoptés à la SPA, les nouveaux maîtres reçoivent une séance d’éducation gratuite dans ce centre carolo. Pour aider à créer de nouveaux liens entre l’animal et l’homme.
« Ce système va dans le sens du bien-être animal, explique Fred Sartenaer, éducateur canin, coach en comportement est gérant du Dog Center. En ce sens que l’objectif est de diminuer le taux de retour. A l’heure actuelle, un chien sur dix abandonné à la SPA de Charleroi revient à la SPA. Sachant qu’ils en adoptent 3 000 par an, ça fait quand même trois cents chiens qui sont susceptibles de retourner là-bas tous les ans. Nous, par ce partenariat et cette séance qu’on offre gratuitement aux adoptants, on essaye de diminuer ce pourcentage de retour. »
Le Code Civil reconnait que l’animal est un être vivant sensible!
Et le bien-être animal, il devrait être amélioré depuis le 30 janvier, depuis que le nouveau Code Civil a été adopté. Il reconnait l’aspect sensible des animaux.
« La loi belge dit à présent que l’animal n’est plus un objet, mais est considéré comme un être vivant doté d’une sensibilité, continue Fred Sartenaer. Alors, c’est une bonne nouvelle. Mais c’est sûr que pour des acteurs du secteur du chien comme nous, c’est quelque chose qui a toujours été très implicite en nous. On n’a jamais considéré l’animal comme un objet. Pour tous les amoureux des animaux, ça ne va rien changer. Mais au niveau des sanctions, au niveau des tortures, des abandons, etc., là, ça risque de changer. Et pas qu’un peu.!»
Il ne faudra pas être extrémiste sur cette loi
« Maintenant, moi, ma seule crainte pour tout changement de loi, ce sont les éventuelles dérives, craint l’éducateur canin. Jusqu’où est-ce que ça va aller? Est-ce que des gens vont dire: ‘’Regardez: promener un être vivant doté d’une sensibilité en laisse, ce n’est pas correct’’. Et donc on risque peut-être d’aller dans des dérives. Moi je pense qu’il faut de toute manière continuer à écouter et les choses se feront bien et naturellement. »
« On n’abandonne pas un animal comme un meuble sur le trottoir »
Les problèmes surgissaient surtout dans le cas d’animaux détenus par des sociétés. En cas de faillite, par exemple, les animaux étaient considérés comme des biens comme les autres, et vendus comme de simples objets pour éponger les dettes. Et en cas de divorce, la garde de l’animal devrait maintenant être décidée sur base de l’intérêt de l’animal. Et pour les membres de ce centre, c’est forcément un changement de la législation dans le bon sens.
Une bonne nouvelle dont certains voudraient même voir le principe inscrit dans la Constitution, comme c’est le déjà le cas en Allemagne, au Luxembourg et en Slovénie.