Il y a un peu plus d'un an, la Ville de Charleroi a rassemblé ses kilomètres d'archives dans un ancien hangar qui a été réaménagé sur le site du Technopôle à Mont-sur-Marchienne. Ce bâtiment ultra moderne a été conçu avec des systèmes de classement et de conservation performants. Immersion dans les kilomètres d'archives de la ville.
Sur le site du Technopôle de Charleroi, ce bâtiment de la Ville et du CPAS abrite désormais l’ensemble des archives communales. La volonté était de rassembler tous ces documents dans un lieu unique et fonctionnel.
Mais le plus impressionnant, c’est cet énorme espace de 2500 m2, interdit au public. Dans ces étagères mobiles, tous les documents administratifs de la ville de Charleroi sont soigneusement classés.
Avec cette technique d'étagères mobiles électroniques, la capacité d’accueil au sol est doublée par rapport à de simples étagères. Au total, 27 kilomètres d’archives peuvent être stockés ici.
Dans ces archives, on peut trouver des pépites, faire des découvertes originales. Xavier Desgain en visite sur place cet après-midi n’était pas en reste avec des clichés de lui étant jeune spécialement dénichés dans ces allées interminables de documents.
Ch. Baneton