Aller au contenu principal

Les Bons Villers : inauguration de l’observatoire de Rèves et de son parcours didactique Agri-Nature

Mercredi, l’Observatoire de Rèves et son parcours Agri-Nature ont été officiellement inaugurés en présence de la ministre wallonne de l’Environnent, Céline Tellier. C’était l’occasion de découvrir ce nouvel espace au cœur de la nature qui permettra notamment à de nombreux enfants de découvrir la faune et la flore tout en préservant la biodiversité.

Il s’agit de près de 2 hectares aménagés en une sorte de réserve naturelle à vocation pédagogique : un observatoire, des panneaux didactiques,  un parcours agri-nature, etc.

« Nous y trouvons une marre qui va se nourrir en termes de faune et de flore, un observatoire afin d’observer les animaux, et puis tout un tracé pensé pour expliquer les interactions entre agriculture et nature, et réconcilier les avis en la matière », explique Céline Tellier (Écolo), ministre wallonne de l’Environnement.

« C’est un endroit qui va être préservé au niveau nature, biodiversité, protection et amélioration du milieu naturel. Nous allons faire en sorte de montrer la nature aux enfants de la région, et plus tard aux citoyens. Mais il faut d’abord baliser l’accès au site », ajoute Mathieu Perin (Les Engagés), bourgmestre des Bons Villers

 

S’émerveiller de la nature pour la comprendre

Cet endroit naturel et paisible sera ouvert à toutes les écoles de la région, y compris de Pont-à-Celles.

« Je pense que sensibiliser à la nature et à ses bienfaits, c’est intéressant. Cet outil pédagogique va être fondamental pour l’éducation de chacun », se réjouit Pascal Tavier (PS), bourgmestre de Pont-à-Celles.

« Il y a plusieurs zones qui invitent les enfants à prendre connaissance des liens qu’on a dans une prairie entre les bovins et la nature par exemple, il y a une table des paysages, une grenouille en bois sur laquelle se trouvent des explications sur le développement des batraciens… Mais surtout, il y a l’observatoire pour observer les prélèvements qui auront été faits dans l’eau grâce à la passerelle en forme de fleur. Celle-ci permet de s’avancer sur l’eau », indique Jean-Christophe Lecomte, Direction de l’Aménagement Foncier Rural

Sensibiliser les enfants à la nature et à l’éducation à l’environnement semble primordial, mais aussi pour les plus grands. Ce site est accessible sur rendez-vous, avec un guide, ou lors de journées spéciales. Le but est de permettre, au fur et à mesure, à chacun d’en profiter, mais toujours dans le respect et la protection de la nature.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept