C'est le sujet qui est sur les lèvres d'un peu tout le monde à l'heure actuelle, c'est le coronavirus Covid19. Si le gouvernement fédéral a déjà pris des mesures, les bourgmestres des communes de la province de Hainaut estiment qu'il faut les renforcer et en prendre davantage.
En fonction de ce qu'ils estiment être bénéfique pour la santé de leurs citoyens, les différents bourgmestres prennent des mesures mais fatalement, elles ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
"Est-ce qu'on doit fermer les école ? Oui ou Non ? Est-c que nous devons arrêter les événements publics ? Nous sommes démunis, explique le premier homme de Les-Bons-Villes, Mathieu Perin. Tous les événements publics ou privés seront annulés jusqu'au 31 mars."
Vers un scénario à l'italienne ?
"Je suis convaincu qu'il faut agir de manière beaucoup plus sévère et plus drastique pour éviter un cas à l'italienne", confie Mathieu Perin.
Une des grandes mesures prises pour l'ensemble de la Wallonie, c'est le confinement des seniors dans les maisons de retraite. A notre arrivée à "La Charmille" à Pont-à-Celles, nous avons été invités à rester dans le sas d'entrée.
"A Pont-à-Celles, la tendance est plutôt au report, raconte Pascal Tavier, le bourgmestre de Pont-à-Celles. Il faut s'inspirer ce qu'il s'est passé en Italie mais d'un autre côté, l'Italie a réagi quand il y a eu beaucoup de décès. J'espère qu'on n'en aura pas autant dans notre pays."
Des mesures fortes sont prises pour éviter au maximum la propagation du virus. Il en va de la santé des personnes. De nouvelles décisions devraient voir le jour. La suite de cette saga virale, c'est au prochain épisode.