Aller au contenu principal

Les Carolos ont pu se mettre dans la peau de présentateurs météo

Présenter la météo n’est pas une chose facile. Alors pour découvrir l’envers du décor et s’initier à la présentation, la RTBF et Charlewood ont organisé dans le bâtiment de Médiasambre un studio fictif afin de permettre aux Carolos de devenir le temps d’un instant monsieur ou madame météo. Quelques conseils étaient donnés par la présentatrice météo Caroline Dossogne. Certains journalistes de Télésambre se sont également prêtés au jeu vous le verrez.

Vous avez toujours eu envie de présenter la météo, annoncer de fortes chaleurs ou au contraire une bonne drache nationale. Et bien c’est ce que proposait la RTBF en collaboration avec Charlewood, les Carolos pouvaient s’initier à la présentation.

"C'est une expérience qui est vraiment enrichissante et agréable à vivre, explique Valérie Druitte, responsable de Médiasambre Faktory. Mais le plus surprenant, c'est apprendre à bien présenter la météo, on voit les coulisses et on remarque que c'est assez compliqué."

Une expérience unique avec une présentatrice météo phare, Caroline Dossogne qui donne quelques conseils avant de se lancer. Présenter le bulletin météo c’est comme raconter une histoire aux téléspectateurs.

"Je commence par trouver l'axe que je vais choisir aujourd'hui. Par exemple, savoir si c'est la température qui est plus importante ou le fait qu'il va pleuvoir;. Si je choisis la pluie, je vais montrer des photos des téléspectateurs où il pleut, je vais axer le bulletin météo là-dessus. Il faut trouver la meilleure histoire à raconter finalement."

Bien gérer l'espace 

Les participants se placent devant un fond vert dans lequel sera par la suite incrusté les cartes de la météo. Le regard doit être bien fixe devant une caméra munie d’un prompteur. Mais le difficile dans la présentation et de gérer l’espace. Car il est important est de montrer les bonnes Villes au bon endroit sur la carte.

"J'avoue que ce qui m'amuse le plus dans les initiations, c'est lorsque les gens essayent de montrer le bon endroit sur la carte. C'est comique! Parce que ça reste le plus difficile lors de la présentation même si à force on a l'habitude", confie Caroline Dossogne.

C’est une belle expérience mais finalement la pluie et le beau temps, c’est une affaire de professionnel. Mais tout de même, on vous annonce un week-end estivale avec des températures prévues entre 12 et 24 degrés. 

Clara Declercq


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept