Aller au contenu principal

Les commerçants de Charleroi s'impatientent du renouveau de la ville

Comment les commerçants carolos vivent leur situation actuelle en centre-ville ? Comme voient-ils le futur ? Certains ont déjà des réponses, d’autres vont de l’avant et entrevoient un avenir meilleur. 

La rue de Dampremy est réputée pour accueillir de nombreux commerces mais depuis quelques mois, certaines cellules sont à louer ou tout simplement à remettre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. 

« L’activité avait bien redémarré depuis la fin du covid mais ici, avec la crise énergétique, on sent que les clients font attention aux prix et aux promotions. Ils ne savent pas sur quel pied danser », explique Anne-France, une vendeuse dans un magasin de chaussures.  

Suite aux différentes crises que nous avons traversées, les besoins des clients ont évolué. « Les habitudes des clients ont changé et c’est maintenant que l’on doit travailler pour les faire revenir à Charleroi, explique Fabrizzio Padovan, le président de l’Union des commerçants et Artisans de Charleroi "Shop'In Charleroi". 

Certains pointent du doigt l’arrivée de Rive Gauche qui a fait fuir les petits commerçants alors que dans le même temps, les grosses enseignes devenaient locataires dans le nouveau centre commercial. « Tous les petits commerçants qui sont adjacents à Rive Gauche fonctionnent bien pour la plupart. Mais il faut aussi se remettre en question, évaluer ce qui se passe et nous sommes (Shop'In Charleroi, NDLR) là justement pour créer un mouvement positif. »

3 000 étudiants débarquent en septembre ! 

La rue de la Montagne a clairement été désertée mais l’arrivée du Campus de Charleroi va lui apporter un souffle nouveau. 

« Il va y avoir un contingent de 3000 étudiants qui arrive en septembre 2023, annonce Fabrizzio Padovan. Il y a déjà un projet immobilier avec 150 kots, 10 appartements et une grande surface. Beaucoup de choses vont changer dans la rue de la Montagne et la ville haute où tous ces étudiants animeront d’une certaine manière ces secteurs-là. »

Encore un peu de patience donc. On nous annonce que des activités sont d’ores et déjà prévues pour les fêtes de fin d’année en association avec les commerçants de Shop'In Charleroi ainsi que les centres commerciaux Rive Gauche et Ville 2. Une union qui fait la force de tout un secteur. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept