Aller au contenu principal

Les coulisses du laboratoire de Châtelet

Comprendre le fonctionnement des écluses et découvrir les travaux effectués sur les différentes infrastructures sur les fleuves de Wallonie. C'était le programme des journées portes ouvertes entreprises au laboratoire de Châtelet. Un lieu confidentiel mais important pour les voies navigables de la région.

C'est un lieu important pour le développement des voies navigables de la Wallonie qui s'est ouvert au public. L'occasion pour les visiteurs de se submerger dans les coulisses du savoir-faire des ouvrages d'art hydraulique. L'idéal pour découvrir le savoir-faire de la région. 

"Tous les ouvrages qui seront sur notre réseau sont étudiés ici, en modèle réduit et avec des supports de calcul sur ordinateur ainsi que des mesures prises sur le terrain. C'est autour de ces études que vont se construire tous les projets." explique Didier Bousmar, directeur des directions de recherches hydrauliques du SPW Mobilités Infrastructures.

Un secteur méconnu

Durant toute la journée, les plus curieux pouvaient en apprendre plus sur la face cachée des différentes tâches effectuées sur nos voies navigables ainsi que le fonctionnement d'infrastructures importantes comme les écluses ou les passe poissons. Des ateliers pédagogiques étaient installés dans tout le laboratoire pour expliquer les recherches faites en son sein. 

"Il y a une fierté de contribuer au développement du transport fluvial, car c'est un des modes de transports les plus respectueux de l'environnement. Le travail qu'on réalise bénéficie à toute la communauté." détaille Didier Bousmar.

Ces portes ouvertes ont permis aux visiteurs de voir le travail effectué au quotidien. 

SB


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept