Aller au contenu principal

Les enseignants ont regagné leurs classes pour préparer la rentrée. Exemple à Montigny-le-Tilleul

Nous sommes maintenant à une semaine de la rentrée scolaire, la deuxième soumise au nouveau calendrier de l'enseignement fondamental et secondaire. Et pour les enseignants, la reprise, c'est déjà cette semaine. Il faut planifier la matière, vérifier le matériel, mais aussi ranger les classes et parfois faire plus amples connaissances avec les nouveaux collègues. Exemple à Montigny-le-Tilleul ce matin, à l'école communale du Grand Chemin.

Pour ces enseignants, ce lundi est déjà un jour de rentrée. Fini les vacances… l’heure est aux retrouvailles avec les collègues et aux premières réunions de coordination.

"Nous travaillons sur la répartition des matières, les plannings et sur l'inventaire du matériel. C'est une reprise en douceur qui se fait dans une bonne ambiance", explique Valérie Carlier qui enseigne depuis 26 ans dans l'école.

Pour elle, la préparation d’une rentrée est une routine bien rodée, à l’inverse de Lola, qui devient titulaire pour la première fois cette année. Elle se nourrit donc de l’expérience de sa collègue. "Nous profitons de ces jours de préparation pour échanger, faire le point sur les matières de premières semaines. J'écoute attentivement les conseils de ma collègue expérimentée et ça me rassure", nous livre Lola Paquet.

Quelques classes plus loin, l’ambiance est similaire dans la section première année. L’école du Grand Chemin accueille plusieurs nouvelles recrues dans l’équipe pédagogique pour cette rentrée. Ici, c’est Loris, qui était lui-même sur les bancs de cette école il y a quelques années, qui fait son baptême du feu.

"C'est ma deuxième année en tant qu'enseignant. L'année dernière, j'avais des heures réparties dans plusieurs écoles de Montigny-le-Tilleul. Cette fois, je vais faire ma première rentrée fixe ici à l'école du Grand Chemin. C'est un nouveau défi personnel et j'ai hâte d'accueillir les élèves. Je vais donner des heures de cours en 1ère et en 3ème primaire", explique Loris Magnien qui écoute attentivement les conseils de sa collègue Aline Lobet.

Dans la partie administrative, la directrice s’est replongée dans les dossiers d’inscriptions et les plannings, notamment. "Il y a déjà assez bien d'enseignants qui ont repris le travail ce lundi. Nous faisons le point sur l'organisation de la rentrée et je réponds également à de nombreux appels, je clôture les dossiers d'inscription. Je réceptionne aussi les livraisons de fournitures comme les rames de feuilles qui arrivent aujourd'hui", ajoute la directrice de l'établissement Laurence Blocq.

Il reste encore quelques jours pour ranger les classes et faire l’inventaire du matériel. Lundi prochain, l’école du Grand Chemin accueillera 260 élèves en primaire et 65 en maternelle.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept