Aller au contenu principal

"Les faits de masse", une expo qui sensibilise au harcèlement scolaire au CECS La Garenne à Charleroi

Une exposition itinérante sur le harcèlement scolaire se tient actuellement dans les locaux du Centre Educatif Communal Secondaire "La Garenne" à Charleroi. Conçu par le SIEP, en collaboration avec la bibliothèque Langlois de l'UT et l'asbl "Les Mots de Tom", ce parcours qui mélange des panneaux d'information et des oeuvres d'art, interpelle et sensibilise les jeunes. 

Avec des mots, des visuels et de l’art plastique, le harcèlement sous toutes ses formes est abordé, sans filtres, dans cette expo itinérante installée dans les couloirs du CECS La Garenne à Charleroi. Ce parcours interactif a été conçu par une chargée de projets du SIEP, qui est régulièrement confrontée au harcèlement chez les jeunes qui sont en orientation ou en formation.

Les élèves de la Garenne sont acteurs du projet. Les étudiants de 5e et 6e année, section animation, sensibilisent les plus jeunes (12-13ans), avec des animations.

L’asbl « Les Mots de Tom », créée par les parents de ce jeune de 17 ans de Montigny-le-Tilleul, qui a mis fin à ses jours suite à du harcèlement scolaire en 2018, est également impliquée dans ce projet. L’objectif est de faire tourner au maximum cette expo dans les écoles et les centres culturels. Et c’est avec beaucoup d’émotion qu'il ont découvert ce parcours de sensibilisation.

Selon l'ONE, en Europe, le harcèlement à l’école toucherait 8 à 15 % des jeunes scolarisés, tous âges confondus, de l’enseignement fondamental au secondaire, et il serait à la fois physique et psychologique. Il peut en effet prendre des formes diverses: verbales (insultes, moqueries, rumeurs…), corporelles (coups, pincements…), matérielles (vols, racket…), relationnelles (rejet, exclusion…), électroniques (cyber harcèlement). La plupart des actes de harcèlement impliquent trois sortes d’ « acteurs » : harceleur(s), victime(s) et témoins qui encouragent le harceleur par leurs rires, leur simple présence ou leur passivité.

L’exposition intitulée « Les faits de masse » se tiendra jusqu’à la fin du mois de février au CECS La Garenne de Charleroi.

Christophe Baneton


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept