Aller au contenu principal

Les Femme de Mars sont au Passage de la Bourse pendant tout le mois ! 

Nous serons bientôt en mars, un mois qui rime avec printemps, carnaval mais aussi avec droit des femmes. Pendant tout le mois, des activités de sensibilisation sont organisées notamment à Charleroi par Femme de Mars, un projet qui regroupe de nombreuses associations de la région. Et cette année, nouveauté : Elles ont leur propre local pour l’occasion. 

Le mois de mars, c’est celui des femmes ! Comme chaque année, Femme de Mars organise donc de nombreuses activités autour de la journée internationale des droits des femmes. Mais cette année, elles établiront leur quartier général au passage de la Bourse.

« D’habitude, les partenaires organisent leurs activités chez eux, afin de sillonner les 4 coins de Charleroi. Mais cette année, après deux ans derrière nos écrans, nous avions envie de nous retrouver, d’avoir un lieu convivial pour accueillir le public. Nous sommes donc fières d’être au Passage de la Bourse tout le mois. Nous avons enfin notre local Femmes de Mars, un lieu qui accueillera des activités mais aussi un lieu où on va pouvoir se poser, refaire le monde, sensibiliser les gens qui passent et penser le Charleroi féministe de demain », se réjouit Margaux Joachim, coordinatrice de Femmes de Mars.

Le projet « Femmes de Mars » regroupe en fait une vingtaine d’associations qui sont à l’origine des activités. 

 

Des activités très diversifiées

Formations, Films documentaires, expositions, spectacles, … C’est sous de nombreuses formes que sont traités les différents sujets.

« L’objectif, c’est que demain le monde soit plus juste et plus égalitaire ! En tout cas, si ça pouvait déjà être le cas pour Charleroi ça pourrait être pas mal », affirme Margaux Joachim, coordinatrice de Femmes de Mars. « Cette année, nous avons la chance de parler de thématiques que nous n‘avions jamais abordées comme la grossophobie, la décolonisation, la précarité, … Nous sommes heureux que de nouveaux partenaires aient pu nous rejoindre pour traiter ces sujets et être le plus large possible. » 

Parmi les partenaires, on retrouve des mouvements féministes, l’Eden, le Théâtre Marignan, la Ville de Charleroi, plusieurs ASBL, etc. Chacun œuvre pour rendre ce mois unique. 

« C’est aussi l’occasion de mettre en avant des groupes de femmes qui font des projets toute l’année comme le Cercle des Conteuses de Monceau-sur-Sambre. Elles vont faire une lecture collective d’un conte féérique et féministe qui raconte le parcours pour accéder aux droits des Femmes », explique Lisa Bulinckx, responsable adjointe à Vie Féminine Charleroi - Thuin.

« Le Centre Régional d’Intégration de Charleroi (CRIC) s’associe avec le Quai 10 pour proposer la projection du film documentaire « Les Prières de Delphine » de Rosine Mbakam, une réalisatrice Camerounaise. L’idée, c’est de mettre en avant tous les schémas de domination qui se reproduisent et qui touchent une génération de femmes africaines ici en Europe », indique Laura Simonelli, responsable de projets au CRIC.

Et d’autres activités vous attendent. Rendez-vous donc du 3 au 25 mars au Passage de la Bourse pour parler femmes, droits, égalité, et de bien d’autres sujets. Infos sur femmesdemars.be

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept