Les Femmes Prévoyantes Socialistes fêtent leurs 100 ans !

Dès aujourd’hui, et jusqu’à demain, les Femmes Prévoyantes Socialistes fêtent leurs 100 ans à la régionale de Charleroi. Qui sont-elles ? Quel programme pour cet anniversaire ? Réponses ci-dessous.
Tout d’abord, les Femmes Prévoyantes Socialistes sont nées en 1922. À l’origine, elles ont vu le jour suite au besoin de créer des caisses d’entraide mutuelle pour les femmes ouvrières, les femmes d’ouvriers et leurs enfants.
« Au quotidien, nous militons et portons des actions pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et pour réduire les inégalités en matière de santé », indiquent-elles sur leur site internet.
Les FPS font partie du réseau associatif de la mutualité Solidaris Wallonie. Elles regroupent 9 régionales et plus de 200 groupes locaux. Comment agissent-elles ? En organisant de nombreuses activités d’éducation permanente sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais aussi, en organisant et en participant à des regroupements et manifestations.
Plus précisément, leur action se décline en trois axes : information, sensibilisation et mobilisation. Elle tourne autour de 4 thèmes : santé, familles laïques et égalitaires, participation à l’espace public et déconstruction des rôles sociaux
Ces 8 et 9 juillet, les FPS fêtent donc leurs 100 ans à la régionale de Charleroi !
« Cet anniversaire est l’occasion pour nous d’aborder notre passé en nous remémorant un siècle d’histoire de combats pour les droits des citoyens et citoyennes. Chaque activité estampillée « 1922-2022 Déjà 100 ans de militance » parlera de notre présent et de notre futur en réaffirmant nos valeurs de mouvement féministe de gauche ! »
Au programme de ce week-end:
Vendredi 8 juillet:
Samedi 9 juillet:
Plus d'infos: ici.
Inscriptions vivement souhaitées au 071/507.819 ou via fps.charleroi@solidaris.be.
A.P.