Aller au contenu principal

Les feux d’artifice interdits à Charleroi : quelles alternatives ?

Après Noël, place bientôt au réveillon du nouvel an. Vous avez sûrement prévu pour fêter le passage à l’an neuf de manger, danser mais attention si vous avez acheté des feux d’artifice. Dans de nombreuses communes, ils sont formellement interdits pour le bien-être des animaux notamment à Charleroi. Mais il existe des alternatives. 

Si les fêtes de fin d’année riment souvent avec repas, familles, amis ou ambiance, elles ne rimeront probablement pas avec feux d’artifice pour tout le monde. À Charleroi par exemple, ils sont interdits, ne l’oubliez pas.

« Depuis le mois de juin à Charleroi, l’interdiction des feux d’artifice normaux a été intégrée à l’article 90 du RGP (règlement général de police). Maintenant, seuls les feux d’artifice à bruit contenu sont autorisés. L’idée, c’est de ne pas effrayer les animaux », explique Alicia Monard (PS), échevine du Bien-être animal. « La police ne saura pas être partout le 31 décembre, mais on compte sur le civisme et le bon sens des Carolos pour les animaux. »

 

Beaucoup de stress chez les animaux 

La raison : ces objets pyrotechniques sont synonymes de stress et parfois même d’arrêts cardiaques pour les animaux. 

« Le risque le plus important, c’est la peur panique qui pousse certains chiens à s’enfuir et à parcourir des kilomètres pour échapper au bruit. Et si l’animal a des problèmes ou troubles cardiaques, il peut y avoir des accidents… », indique Pierre Coppens, vétérinaire.

Et il n’existe pas de remède miracle pour faire face à cette phobie. 

 

Quelles alternatives ?

Par contre, il existe des alternatives aux feux d’artifice pour apporter de la lumière, de la magie et faire du passage à 2023 un moment spécial sans trop de bruit. 

« Il y a de plus en plus de feux d’artifice silencieux, mais sinon il y a les fontaines, les canons à confettis, des pétards qui font juste de la couleur, … En extérieur, il y a également les lanternes célestes. Ça fait toujours du bien un peu de couleur et de magie en cette période », présente Hugo Luisi, gérant d’un magasin de fêtes.

Bref, de quoi passer un bon moment, bien terminer l’année et bien débuter la suivante tout en respectant les animaux et leur bien-être.

A.P.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept