Aller au contenu principal

Les folklores wallons réunis à Chimay

Les folklores wallons réunis à Chimay

Non, non, vous ne rêvez pas. Il ne s’agit pas d’un carnaval spécial mais c’est bien un rassemblement d’ambassadeurs des folklores wallons et ils se sont tous donnés rendez-vous à Chimay, ce samedi 24 septembre.

« La Fédération des groupes folkloriques wallons a sollicité l’Association royale des Marches Folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse pour organiser leur journée de fête annuelle à Chimay. C’est important parce que le folklore est à la fois notre passé, notre présent et notre futur. Il est nécessaire pour les jeunes générations de le découvrir, de l’incarner pour ensuite le transmettre. Après des années compliquées par la crise sanitaire, on revit enfin pleinement nos folklores… », sourit Guy Stassart membre organisateur.

Les participants viennent de partout en Wallonie. Sont présents, des représentants d’Ath et Messines, « La Caracole » de Namur, les « Chinelles » de Fosses-la-ville, des Blancs Moussis de Stavelot, les Grenadiers de Sart-Saint-Laurent, la commune libre de Saint-Pholien-des-prés et les Rodjes Macrâles de Seraing.

Chimay, après Gerpinnes et avant Messines en 2023 

Cette réunion annuelle se tient dans une ville folklorique différente à chaque fois. Après s’être déjà arrêté à Gerpinnes et Namur notamment, cet événement se tiendra l’an prochain à Messines et à Malmedy en 2024.

Jawad Mesrouri


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept