C'est un projet innovant d'agrivoltaïsme, qui vient de voir le jour à Chimay. Un concept intitulé "Les Jardins de Poteaupré", qui possède désormais des serres maraichères équipées de panneaux photovoltaïques, permettant de combiner sur un même sol, les productions végétales et énergétiques, qui seront consommées à l'auberge située juste à côté.
Allier électricité verte et légumes bio
Les serres sont déjà opérationnelles et les premiers légumes poussent. « Les Jardins de Poteaupré », c’est un projet pilote lancé par la coopérative Green City Wallonie. Le concept est simple: réconcilier production énergétique et maraîchage de façon naturelle.
« Avec des enjeux clairs comme la délocalisation de l’alimentation en Wallonie avec des produits bios de qualité, et la production d’énergie verte moins chère et zéro carbone », explique Vincent Vanderveken, fondateur de Green City Wallonie.
Les serres occupent 1 500 m2, les cultures 10 000 m2, et 470 panneaux photovoltaïques de 530 watts ont été installés. Les panneaux sont semi-transparents pour permettre aux cultures de pousser en-dessous.
Green City a financé le projet pour quelque 300 000 euros, et se remboursera entre autres sur les certificats verts. Un maraîcher chimacien a pris la concession.
Un circuit hyper-court
L’électricité servira aux serres, mais aussi à l’auberge de Poteaupré qui cuisinera les légumes. Les cultures sont donc à seulement quelques mètres de l’auberge. Ce qui ravit son directeur.
« Ca montre qu’ici, on va de la terre à l’assiette, se réjouit Jean Yernaux, le directeur de l’Auberge de Poteaupré - Espace Chimay. Dans les projets photovoltaïques, la difficulté, c’est, pour beaucoup, le fait que la production n’est importante qu’en été. Pour nous, c’est juste ce qu’il nous faut. Quand il y a plus de soleil, il y a plus d’électricité, mais aussi plus de touristes, donc plus de besoins. Et pouvoir servir des légumes de saison produits juste à côté est aussi un plus pour nous. »
Un projet qui pourrait faire des petits
Un projet que la coopérative hennuyère proposera aussi aux communes pour des collectivités telles que des écoles ou des maisons de repos. En attendant, à Chimay, la première récolte approche. Et le soleil était déjà bien là pour alimenter les panneaux.