Face à l’augmentation des prix de l’énergie, des loyers et de la vie en général, les jeunes sont également touchés par cette crise économique. Certains ne savent plus poursuivre leurs études et doivent venir en aide à leurs parents. Les jeunes de la CSC étaient présents ce samedi sur la Place Verte de Charleroi pour une action symbolique afin de rendre visible la situation dramatique dans laquelle se retrouvent les jeunes.
"Notre avenir part en fumée", il s’agit de l’intitulé de l’action organisée par ces jeunes de la CSC mais il s’agit également de la situation dramatique que vivent certains jeunes. Ils doivent se priver de construire leur avenir à cause de la crise économique.
"De nombreuses personnes ont dû mettre leurs projets de côté à cause des prix qui ne cessent d’augmenter, explique Alice Imberechts, militante à la CSC. On observe également que beaucoup de jeunes ne sont pas assez sensibilisés face au coût de la vie, c'est pourquoi nous faisons une action ici, à Charleroi."
Les rêves partent en fumée
De façon symbolique, les jeunes inscrivent des rêves auxquels ils doivent renoncer avant de les jeter dans une poubelle en feu.
"Nous, on se prive d’aller manger à l’extérieur, indiquent Nassim et Elias. Avant, on allait manger régulièrement ensemble mais désormais on doit s’adapter. Nous essayons aussi de faire attention à l’électricité. Le soir par exemple, on, va plus facilement éteindre quelques lumières à la maison."
"À cause des prix qui ne cessent d’augmenter, je ne sais pas offrir des voyages à mes enfants, confie Aurélie, jeune maman. Avant, nous avions de nombreux projets avec mon mari mais à l’heure d’aujourd’hui, on doit y renoncer à cause de la vie qui devient trop chère.
Les jeunes de la CSC aimeraient avoir une réaction de la part du Gouvernement. Ils demandent des changements concernant les conditions d’accès aux allocations d’insertions professionnelles.
"On est vraiment en précarité à cause de cette loi qui nous empêche d’avoir accès à la sécurité sociale qui est tout de même un droit en Belgique," raconte Alice Imberechts.
Les jeunes ne vont pas s’arrêter là et vont continuer des actions de sensibilisation dans les rues face à cette crise économique qui touche toute une population…
Clara Declercq.