Les disques vinyles rencontrent de plus en plus de succès. Leur côté vintage y est d’ailleurs pour quelque chose, mais aussi leur son différent des supports numériques, ainsi que la beauté des pochettes, qui leur donne un charme qui plaît aux jeunes et aux moins jeunes. Exemple dimanche à Dampremy, où se tenait la 10ème Foire du Vinyle.
Le retour du vinyle
Pour le son particulier qu'il dégage mais aussi pour l’objet en tant que tel, les vinyles ont de plus en plus la cote auprès du public. Des visiteurs, qui étaient venus chercher la perle rare, dans une foire du disque organisée dimanche au Centre Fourcault de Dampremy.
« A ma plus grande surprise, le disque vinyle renaît de ses cendres depuis un ou deux ans », affirme Fabrice Tassin, l’organisateur de la foire.
33 ou 45 tours, il y en avait pour tous les goûts
Des années 60 jusqu’au années 2000, il y en avait pour tous les goûts. De quoi ravir les nombreux visiteurs, qui replongeaient dans leurs souvenirs de jeunesse.
« Malheureusement à l’époque, je me suis débarrassé de tous les disques vinyles que je possédais et je le regrette aujourd’hui. Dès lors, je tente de reconstruire ma collection de disques de la new wave », nous dit un visiteur.
Jusqu'à 150 euros pour un disque de Johnny Hallyday
Et parmi tous ces vinyles, on retrouvait quelques pépites.
« Je propose à la vente le premier disque 33 tours de Johnny Hallyday, qui est aujourd’hui estimé à 150 euros », indique un exposant.
Bref, une passion dévorante, qui n’a parfois pas de prix.