Les jeux sont faits, c’est Adrien Dolimont qui devient ministre wallon du budget au sein du gouvernement suite à la démission de Jean-Luc Crucke. Une nouvelle qui suscite de nombreuses réactions des politiques.
L’annonce est tombée ce matin, c’est donc Adrien Dolimont, le président du CPAS d’Ham-sur-Heure / Nalinnes qui prendra la place de ministre wallon du budget après la démission de Jean-Luc Crucke. Une annonce qui ne fait pas l’unanimité au sein du mouvement réformateur.
En effet, les réactions politiques sont nombreuses.
" Je suis content du choix du MR de désigner Adrien Dolimont au gouvernement wallon. Un homme que je connais particulièrement bien. Il est sincère, brillant et convivial. Il fera du bien à la Wallonie et à notre région. Je veux le féliciter et lui souhaiter bonne route dans ce nouveau défi professionnel et humain ! " a indiqué ce matin sur sa page Facebook Paul Furlan, membre du parlement wallon.
Rachel Sobry, député au parlement wallon a également partagé un message au nouveau ministre wallon du budget sur sa page Facebook. « Adrien Dolimont est le nouveau ministre wallon du budget, des infrastructures sportives et des aéroports ! Un grand technicien, un homme de chiffres. Adrien est aussi un libéral passionné qui a toujours travaillé avec sérieux et acharnement pour son parti et ses valeurs, quitte parfois à mettre ses ambitions personnelles de côté. Une désignation amplement méritée ! Bravo et félicitions mon ami. Compte sur moi pour venir défendre les intérêts de notre région commune au sein de ta commission. »
Le bourgmestre de Braine-le-Comte, Maxime Daye a également réagi face à cette annonce. Plusieurs sources auraient fait croire qu’il pouvait être le remplaçant de Jean-Luc Crucke. Mais c’est finalement Adrien Dolimont qui prend sa place un soulagement a indiqué le bourgmestre sur sa page Facebook.
" Georges-Louis Bouchez a eu la brillance d’esprit de désigner le tout aussi brillant Adrien Dolimont. C’est un ami de longue date, on est devenu échevin en même temps, on a présidé tous deux les jeunes MR du Hainaut, on a partagé des combats électoraux. Il a toutes les compétences pour affronter ce lourd défi des finances wallonnes et de succéder à Jean-Luc Crucke qui fût un grand ministre. "
Nicolas Tzanetatos quant à lui n’a pas fait de publication pour féliciter Adrien Dolimont mais nous a confié sa joie face à cette décision.
" Adrien Dolimont est un ami de longue date alors je suis très heureux pour lui. Mais sans parler de notre amitié, c’est un homme qui mérite cette place, il se donne beaucoup dans son travail et est passionné. Il s’investit énormément dans le parti du mouvement réformateur surtout au niveau des chiffres donc c’est normal qu’il ait cette place quelque part. Puis, il faut le dire, c’est une bonne image pour le mouvement également. Je lui souhaite d’être heureux dans sa nouvelle fonction."
Sur Twitter, les réactions sont nombreuses:
Je ne suis pas naïf quant aux considérations, entre autres politiciennes, qui entourent la désignation d'un nouveau Ministre. Ceci étant dit, au vu des défis wallons et même si je ne le connais pas, je souhaite bonne chance @ADolimont.
— Gilles Vanden Burre (@GillesVdBurre) January 11, 2022
Bravo @ADolimont !
— Jacqueline Galant (@J_Galant) January 11, 2022
✅ Brillant technicien, investi et courageux ! C'est un choix judicieux !
Malgré les coups durs qu'il a parfois encaissés, son travail et sa détermination ont payé.
Bravo Adrien et pleine confiance pour tes nouvelles fonctions !
Je souhaite la bienvenue à @ADolimont ! Les défis auxquels nous faisons face sont très nombreux. L'objectif 1er du #walgov est de redresser durablement la Wallonie dans l'intérêt de ses habitants. Je ne doute pas qu'il y prendra pleinement part. #WallonieRelance
— Elio Di Rupo (@eliodirupo) January 11, 2022
Félicitations @ADolimont pour ta nomination comme ministre wallon du budget. Merci à @cruckejeanluc pour son immense travail et pour toutes ces années de route ensemble. Ton énergie, ton engagement et ton humour vont nous manquer.
— Olivier Chastel (@OChastel) January 11, 2022
Tous mes vœux de succès à @ADolimont dans ses nouvelles fonctions. Les défis de la #Wallonie sont importants mais je ne doute pas de sa détermination ainsi que celle de son équipe. #walgov
— Sophie Wilmès (@Sophie_Wilmes) January 11, 2022
Bienvenue à @adolimont. Tous mes vœux de réussite dans ses nouvelles fonctions importantes pour la Wallonie. (Photo source Belga). pic.twitter.com/UrE0LmOmAy
— Valérie De Bue (@ValerieDeBue) January 11, 2022
Félicitations @ADolimont ! Un vieux pote des @JeunesMR au #Walgov, toujours un plaisir !
— Mathieu BIHET (@BIHETMathieu) January 11, 2022
Bon travail @MR_officiel pic.twitter.com/sY7WzVUvj7
Niiice 🙏🏻 Bravo @ADolimont pour ce challenge que tu relèveras j’en suis sûre avec toute la décontraction, la chaleur humaine et le sourire qui te caractérisent 🎉📚🧮 https://t.co/SYphwRnOH0
— Opaline Meunier (@M_Opaline) January 11, 2022
Bon vent à @cruckejeanluc pour la suite et merci🙏 pour la bonne collaboration, notamment en matière aéronautique!
— Gilki (@GeorgesGilkinet) January 11, 2022
Félicitations👍 et bonne chance à @ADolimont pour ses nouvelles fonctions au sein du Gouvernement wallon!
Félicitations à @ADolimont pour sa nomination comme Ministre wallon et bienvenue au #walgov. Au plaisir de construire une collaboration dans la continuité au service d'une Wallonie durable
— Céline Tellier 🌎🌻 (@celine_tellier) January 11, 2022