Les restos du coeur lancent dès aujourd’hui un appel aux dons en vue de récolter des fonds pour acheter des fournitures scolaires pour les enfants les plus défavorisées. Dans notre région, c’est près de 300 enfants qui vont en bénéficier. Un des effets collatéraux des crises successives.
À l'approche de la rentrée des classes, il est grand temps de songer à son cartable. Mais quand on est dans une famille précarisée, ce cartable il est parfois plus compliqué à remplir. C’est donc dans un contexte de crise économique/sociale et sanitaire que les restos du coeur lancent un appel aux dons.
« L’objectif c’est de soutenir les familles dans l’achat du matériel scolaire et soutenir l’éducation des enfants. Comme pour d’autres produits, le matériel scolaire a augmenté et les familles ont du mal à compléter leur liste de matériel. » explique Céline Pianini, la responsable du site des restos du coeur de Charleroi.
L’appel au don est financier. Il se passe sur le site des restos. 3280 enfants en bénéficieront dont 300 à Charleroi. Les restos du coeur de Charleroi tournent à plein régime cet été. Depuis la réouverture en mai c’est quotidiennement 300 personnes qui bénéficient d’un repas chaque jour.
« Début mai la fréquentation a diminué, mais depuis la mi-mai elle ne fait qu’augmenter. On sert actuellement 300 repas par jour et on attend encore plus de personnes en période hivernale avec la crise énergétique. » explique Céline Pianini, la responsable du site des restos du coeur de Charleroi.
Le public a également changé. Les grosses familles sont plus nombreuses. Les restos du coeur rappellent que si vous êtes dans le besoin, vous pouvez vous rendre sur place pour profiter d’un repas. La porte est ouverte sans aucun jugement.