Aller au contenu principal

Ligne de métro M5: le premier coup de pelle a été donné

Le premier coup de pelle a été donné pour les travaux d’extension et de rénovation de la ligne de métro M5 à Montignies-sur-Sambre, allant vers les Viviers. Ces travaux permettront notamment d’emmener les voyageurs vers le futur Grand Hôpital de Charleroi, actuellement en construction à Gilly.

Réalisée dans les années 80, la ligne de métro M5 n’avait jamais vu le jour, faute de financement. Mais en juin 2021, l’Europe avait donné son accord pour le plan de relance. L’objectif: améliorer davantage l’accessibilité en transports en commun dans la métropole carolo.

" C’est important de remettre cette ligne en fonction, car une ligne fantôme comme cela, c’est triste, indique Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi. D’autant plus qu’elle avait déjà été construite donc une partie du travail ne doit plus être fait. Mais ce sera également un grand atout pour les habitants la ville de Charleroi qui va avoir plus de facilités de déplacements. "

La rénovation sera donc un atout important pour la ville, afin de promouvoir la mobilité douce.

" Nous devons réussir à diminuer la consommation de gaz à effet de serre et désengorger les villes, explique Philippe Henry, ministre de la Mobilité. Mais pour pouvoir faire cela, il faut proposer des alternatives aux citoyens, l’utilisation des transports en commun en fait donc partie, tout comme le vélo. Mais pour être complet, il faut de l’intermodalité entre le vélo, le train, le bus et le covoiturage, afin de combiner les déplacements. "

Le tracé de la ligne de métro M5 comportera 8 stations au départ de la station Waterloo vers le GHDC. Toutes les stations seront accessibles pour les personnes à mobilité réduite, grâce à la mise en place d’ascenseurs.

" On va connecter le cœur de Charleroi vers un accès à la Basse Sambre, explique Laurent Blanchart, directeur du TEC Charleroi. C’est tout de même le principal de créer un point structurant afin de faire en sorte que les citoyens utilisent encore plus les transports en commun."

Le budget de cette rénovation et extension s’élève à 60 millions d’euros entièrement payés par l’Europe et la Wallonie. Les premiers voyageurs pourraient emprunter la ligne M5 en 2026.

 

 

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept