Après une première expérience au sein des Jeunes du MR, Lisandra La Terra s’investit aujourd’hui pour Écolo. Sa motivation ? Porter haut ses valeurs et agir en faveur d’un monde plus juste et bien sûr plus écologique.
À 21 ans, cette militante passionnée compte lutter contre les problématiques sociétales et environnementales qui lui tiennent à cœur. Elle a donc décidé de s’engager au sein du mouvement de jeunesse Écolo J, dont la régionale Carolo s’est reformée cet été.
« En murissant, je me suis rendue compte que plusieurs choses m’indignaient et sont compliquées dans notre société : les droits des femmes, les droits des minorités, ou encore la surconsommation. Je pense que les jeunes d’aujourd’hui sont la génération de demain et doivent agir dès maintenant. On doit rapidement s’engager et agir si on veut changer les choses », Lisandra La Terra, membre d’Écolo J.
Cette force de caractère, et cette envie de défendre ses valeurs ne datent pas d’hier. Dès son enfance, l’écologie fait partie d’elle. Elle montre rapidement à ses parents comment bien trier les déchets grâce à une formation suivie à l’école.
« Je persuadais également ma maman d’utiliser une gourde plutôt que d’acheter des bouteilles en plastique. »
En grandissant, son engagement devient un véritable mode de vie.
« J’ai réduit ma consommation de viande et de fast-fashion. Mais je ne suis pas un exemple, il y a toujours des incohérences dans nos modes de consommation, car notre société n’est pas faite pour être 100% écolo. »
Les jeunes ont leur rôle à jouer dès aujourd’hui
Aujourd’hui membre d’Écolo J, Lisandra ne manque pas d’ambitions pour changer les choses. S’engager dans la jeunesse d’un parti, c’est s’impliquer dans des réunions, des actions, et s’ouvrir aux autres membres.
« Nous faisons des activités, nous allons à des manifestations pour défendre les causes qui nous tiennent à cœur, nous avons des réunions, des groupes de travail, des formations… c’est vraiment chouette », se réjouit Lisandra.
À la veille des élections, mettre un pied dans un parti c’est aussi l’occasion d’en savoir plus sur la politique afin de voter en connaissance de cause.
« Les nouveaux électeurs d’aujourd’hui, ce sont les jeunes qui font partie de la génération « marche pour le climat », « on change notre mode de vie », « manif' féministe », etc. Sensibiliser les jeunes, c’est donc très important surtout en ce moment. Nous avons notre place ».
Concernant son avenir, Lisandra sait exactement ce qu’elle veut, mais aussi ce qu’elle ne veut pas.
« J’ai envie de me former, d’apprendre, de me créer des souvenirs, d’aller en manifestation, de continuer à travailler sur moi-même et mon mode de consommation. Le pouvoir, c’est ce qui tue la politique. Je ne vise donc pas une place en particulier, je veux juste rendre la société meilleure. »
A.P.