La prestigieuse collégiale Saint Ursmer de Lobbes célèbre ses 1200 ans. L’abbé avait une histoire étroitement liée avec la commune. Le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut propose une exposition temporaire représentant Saint Ursmer à travers un parcours thématique qui raconte la vie du Saint. Découverte avec Clara Declercq et Déborah La Sala.
La Collégiale Saint-Ursmer de Lobbes célèbre ses 1200 ans, elle est d’ailleurs la plus vieille église de Belgique. Pour marquer le coup, une exposition est présente en l’honneur de l’Abbé Ursmer qui est reconnu pour son dévouement dans la commune et pour les quelques miracles qu’il a créé.
"Saint-Ursmer était un Évêque missionnaire qui a été appelé en 689 pour reprendre une partie de l’Abbaye de Lobbes, explique Lieve Dubois, bénévole et guide à la Collégiale de Lobbes. À ce moment-là, il n’y avait presque rien, mais Saint-Ursmer a fait construire une Église funéraire pour enterrer les Abbayes et les Moines. Mais par la suite, les paroissiens se sont installés, c’est donc devenu une Église Paroissiale."
Cette exposition pensée par le Centre d’Histoire et d’Art Sacré en Hainaut est installée au sein même de la collégiale comme un parcours thématique en explorant les paroisses encore dédiées au Saint.
"L’exposition est divisée en trois parties, indique Véronique Vanhoutte, présidente de la fabrique d’Église de la Collégiale à Lobbes. Nous avons une première partie qui reprend les Églises dédiées à Saint-Ursmer. Ensuite, nous nous consacrons à l’homme qu’il était et les choses qu’il a faites pour la commune de Lobbes."
Cette exposition est rendue possible grâce à plusieurs prêts venant d’autres Églises du Pays. C’est la première fois que l’on retrouve en un seul lieu, toutes les pièces encore existantes et connues représentant Saint-Ursmer. L’exposition est accessible jusqu’au 7 mai prochain.
Clara Declercq