On poursuit notre sérié consacrée à la Semaine de la mobilité. Ce soir, direction l’Atelier Jean Regniers à Bienne-lez-Happart, une entreprise de travail adapté. Sur place, la FGTB dénonce un problème de mobilité pour les travailleurs qui empruntent le train et qui s’arrêtent à la gare de Lobbes.
Plus d'une heure de marche entre la gare de Lobbes et l'Atelier Jean Regniers
3 kilomètres, c’est la distance qui sépare la gare de Lobbes et l’Atelier Jean Regniers à Bienne-lez-Happart. Mais pour les travailleurs de cette entreprise de travail adapté qui arrivent en train, il y a parfois un problème de mobilité entre les deux endroits.
« En fait, une seule navette de l’Atelier Jean Regniers assure un transfert à 07h30 depuis la gare de Lobbes jusqu’à notre entreprise. Le hic, c’est que si le travailleur rate son train, il rate également la navette », indique Anna-Maria Garguilo, déléguée responsable FGTB à l’Atelier Jean Regniers.
Pas de trottoir, ni de piste cyclable
Un problème qui est davantage plus important, puisque l’infrastructure routière pour les usagers faibles, est inexistante entre la gare de Lobbes et leur lieu de travail.
« Il n’y a pas de trottoir, ni de piste cyclable entre la gare et l’entreprise. Les voitures roulent à vive allure, ce qui représente un réel danger pour les travailleurs », ajoute Anna-Maria Garguilo.
"C’est une situation vraiment compliquée"
Une situation problématique donc pour les travailleurs concernés, qui ne peuvent pas non plus compter sur les services du TEC.
« Il y a un seul bus du TEC qui passe un peu avant 08h00 en provenance de la gare de Lobbes. C’est une situation vraiment compliquée pour les personnes qui empruntent le train, avant de venir sur leur lieu de travail », explique Cathy Rummens, déléguée syndicale FGTB.
Pour les personnes en situation d’handicap et à mobilité réduite, cela ne peut plus durer. Dès lors, la FGTB demande rapidement que des solutions soient trouvées.