Aller au contenu principal

Madeleine: la messe militaire reste un grand moment

A Jumet, après le Tour, le lundi, les festivités de la Madeleine battent toujours leur plein. Ce lundi, c’était la traditionnelle messe militaire qui avait lieu à la chapelle d'Heignes et qui a réuni toutes les sociétés autour d'un hommage aux reliques de Marie Madeleine. Un grand moment pour les marcheurs.

 

Une vraie tradition

C’est une tradition aussi ancienne que la Madeleine elle-même. Le lundi, les pèlerins et les marcheurs se retrouvent pour la messe militaire devant la chapelle où sont conservées les reliques de Marie-Madeleine. Un des grands moment du folklore madeleineux. En fait, c’est la continuité du Tour qui avait lieu le week-end dernier. Et c’est l’une des parties les plu solennelles des festivités.

«  C’est une chose catholique que nous vénérons tous les ans, nous a confié l’un des marcheurs. Pour moi, c’est une façon d’essayer d’unir les peuples. Ce qui n’est pas le cas malheureusement pour l’instant. »

Le grand moment, c’est l’offrande

Cette messe, elle se conclut par l’offrande. Un moment sacré pendant lequel toutes les sociétés de marcheurs de la Madeleine défilent et viennent saluer respectueusement en honneur à Sainte Marie-Madeleine. Le tout au son des musiques de chacune des différentes compagnies présentes.

« C’est un grand moment pour tout le monde, nous a aussi dit un autre marcheur. Comme ça fait partie de la coutume depuis que la Madeleine existe, l’offrande est donc forcément un grand moment. »

« Quand on défile pendant l’offrande, ce qu’on ressent, c’est surtout la tradition », ajoute un autre marcheur.

 

Dans la foulée d’un Tour qui a été un vrai succès

La messe militaire du lundi, c’est le point d’orgue d’un week-end chargé pour les marcheurs. Elle ajoute une touche solennelle au folklore qui a été mis en vedette tout le week-end. Un week-end de Madeleine qui s’est particulièrement bien passé.

« Ca a été un magnifique week-end avec la chance d’avoir eu du bon temps, se réjouit Maxime Sempo, le Président des Amis de la Madeleine. On sentait aussi vraiment la ferveur. Les madeleineux étaient motivés pour défiler ce dimanche. Et on a eu un nombre incroyable de spectateurs du parcours. On a eu l’impression que c’était encore plus qu’avant 2019. »

Et après la messe, viendra ensuite remise des médailles. Puis les festivités se poursuivront avec les forains et les concerts jusqu’à la clôture jeudi. Et le vrai repos des madeleineux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept