Aller au contenu principal

"MadinWal": un projet qui relancera la réindustrialisation en Wallonie ?

Ce jeudi marque le lancement officiel du projet " MadinWall", qui a pour objectif de soutenir et fédérer un maximum d’initiatives d’innovation portées par différentes entreprises du secteur industriel et manufacturier. Il faut dire que la Wallonie a tous les atouts pour se placer en tant que leadeuse de la réindustrialisation. L’aboutissement de ce projet le prouve, une nouvelle fois. 

En ce qui concerne la réindustrialisation, la Wallonie a tous les atouts pour se placer en tant que leadeuse de l’industrialisation. Et la Région le prouve une nouvelle fois, avec l’aide du centre d’innovation technologique, Sirris qui a porté le projet "MadinWall" , qui rassemble de nombreux experts qui œuvrent aux redéploiements de la réindustrialisation wallonne.

"Le MadinWall est une initiative qui découle de la stratégie S3 de la Wallonie, explique Jean-Claude Nobel, coordinateur de l’innovation " MadinWall". Il y a donc des accords Feder afin de relancer l’activité industrielle en Wallonie. C’est un projet important, car cela permet aux acteurs de l’industrie de trouver plus facilement des renseignements concernant l’industrialisation ou la réindustrialisation dans le secteur à la fois public et privé."

Un projet à l’initiative de l’entreprise Sirris

L’entreprise qui porte à bout de bras l’initiative "MadinWall"  est donc le centre d’innovation technologique, Sirris, qui joue un rôle crucial dans la fabrication avancée de la réindustrialisation en Région wallonne.

" Il y a une urgence de réindustrialiser en Europe et en Wallonie, indique Jean-François Delaigle, directeur de la société Sirris. L’activité industrielle était plus calme il y a une dizaine d’années, mais il y a une urgence de relancer la réindustrialisation en Europe et surtout en Belgique et en Wallonie, que ce soit au niveau de la création des matériaux ou la fabrication de produits critiques. Néanmoins, ce qu’il manque aujourd’hui, c’est d’aller plus loin dans la digitalisation et l’intégration de nouvelles technologies d’automatisation, par exemple. "

Un soutien du Gouvernement wallon

La réindustrialisation en Wallonie est donc un enjeu crucial. Le Gouvernement wallon est en tout cas de cet avis, et soutient les entreprises pour leurs futurs développements et leurs collaborations.

" Le fruit de la recherche et de l’innovation permet de développer les métiers du futur, raconte Willy Borsus, Ministre wallon de l’économie et de l’industrie (MR). On sait qu’avec un passé industriel prestigieux, la Wallonie doit se réinventer dans un certain nombre de nouveaux procédés et dans des innovations. Il est important également de créer les procédés du futur, l’ensemble de ces créations sont donc des emplois à en devenir. Le Gouvernement wallon soutient de nombreux projets de ce type-là, tout comme la recherche en général, en ce qui concerne la réindustrialisation. Sur l’ensemble de la période du Plan de Relance, c’est plus de 700 millions d’euros que nous allons accorder en plus, à la recherche et à l’innovation en Wallonie. "

Les stratégies des décideurs politiques jouent évidemment un rôle clé dans le développement de la réindustrialisation du secteur manufacturier wallon. Il faut dire aussi que le passé industriel de la Wallonie est important en ce qui concerne la position du classement européen.

 

 

Clara Declercq. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept