Le village de Marbaix-la-Tour est en ébullition depuis samedi 30 juillet et jusqu’à ce mardi 2 août et ce, grâce à la 64ème Procession et Marche Saint-Christophe. Le dimanche est la journée phare avec le Te Deum, la décharge au monument, le bataillon carré et la remise des médailles avant le départ de la Procession. Les villages voisins font évidemment partie de la grande fête marbaisienne. Par exemple, depuis 15 ans, les Chasseurs Carabiniers de Thuin participent au cortège qui sillonne le village de Marbaix-la-Tour.
Cette année, les festivités ont une saveur particulière car ce sont les premières, depuis la pandémie, sans mesures sanitaires.
Les marcheurs et toutes les personnes présentes partagent un moment convivial, de retrouvailles autour d’un verre, ou plusieurs… Heureusement pour certains, les cantinières ne sont jamais bien loin.
Les festivités ont duré jusqu’à tard dans la nuit, voire tôt ce lundi matin. Elles continues avec la danse « Marie Dandouille » et la retraite aux flambeaux, lundi soir.