La fête de la soupe, un évènement qui se développe de plus en plus, notamment en France. Alors à Marcinelle, le comité de quartier de la place de la Villette a organisé une fête de la soupe made in Charleroi. Le but, goûter les soupes des participants et les classer par ordre de préférence. Un moment convivial et familial. Découverte avec Clara Declercq et Meg Jakiel.
Qu’elle soit en bouillon, en velouté ou en potage, la soupe fait partie intégrante de notre patrimoine culinaire belge. Le comité de quartier de la place de la Villette à Marcinelle a décidé de la mettre à l’honneur en organisant la Fête de la soupe.
" On avait envie de faire un évènement de quartier avec les habitants et les commerçants, explique Blandine Lejeune, membre du comité de quartier de la Place de la Villette. On a donc choisi la soupe afin que les citoyens nous fassent découvrir leur cuisine, leur goût et leur culture."
Les 10 participants s’affrontent et font donc goûter leur soupe préparée maison évidemment.
" La dégustation est gratuite, mais les gens doivent voter par la suite à l’aide d’un petit carton qu’ils iront déposer dans une urne avant le dépouillement, indique Blandine Lejeune. C’est agréable, car on voit aussi les participants goûter les soupes des autres et mettre de l’ambiance un peu partout sur la place, c’est vraiment familial comme après-midi. "
Un moment donc dans la bonne ambiance, finalement on se demande si l’ambiance des stands n’avait pas plus d’importance que la soupe elle-même. Une chose est sûre, le comité de quartier de la Place de la Villette prévoit déjà une seconde édition de la fête de la soupe, toujours à la sauce carolo.
Clara Declercq