À Charleroi, le programme de rénovation énergétique des bâtiments communaux se poursuit. Après l’ECEPS de Jumet, l’école fondamentale de Cobeaux et le CECS Couillet, c’est le moment pour l’école et l’académie du Centre à Marcinelle de voir son chantier se terminer et laisser place à son inauguration.
Pour continuer aux ambitions climatiques de la Ville de Charleroi, le bâtiment scolaire du Centre à Marcinelle vient de faire l’objet d’un vaste chantier de rénovation énergétique afin de réduire la consommation en énergie, un projet piloté par IGRETEC pour un montant de 3 millions d’euros.
" Nous avons utilisé des matériaux naturels comme isolant, indique Xavier Desgain, échevin de la transition écologique. Il y a donc de l’ouate de cellulose dans les toitures et la laine de bois dans les façades. Grâce à cette rénovation énergétique, nous allons réduire la consommation de gaz de 50% et de 30% pour l’électricité. "
L’école du Centre consommait énormément d’énergie en termes d’élèves qui l’occupent et des activités extrascolaires qui sont proposées avec l’académie.
" Nous avons travaillé ensemble pour que cette inauguration soit parfaite, confie Christophe Cocquyt, directeur de l’école du centre. Nous sommes fières de voir de notre école et de son succès car on voit que les parents sont aussi contents que les élèves."
" C’est une belle collaboration que nous faisons avec l’école du centre, explique Delphine Delcoux, directeur de l’académie Albert Gossiaux. La culture doit avoir une place importante dans l’éducation des enfants c’est pourquoi nous nous partageons le bâtiment, c’est plus accessible. "
D’autres écoles de la Ville feront l’objet d’un chantier de rénovation énergétique, telles que l’école de la Digue, à la ville basse et l’école du Phénix située à Dampremy.
Clara Declercq