L’école libre de la Villette a procédé à une réorganisation des différents espaces de la cours de récréation afin de respecter au mieux les différents besoins des élèves.
La cours de récréation est souvent le lieu où il y a le plus de conflits entre les enfants dans une école. L’école maternelle et primaire libre de la vilette l’a bien comprit et à décider de mettre en place un projet afin d’améliorer le bien-être des élèves et des professeurs.
« Il était important pour nous d’inculquer aux élèves le vivre-ensemble, c’est pour cela que notre plan de pilotage s’est tourné sur l’aménagement de notre cours de récréation qui est selon nous le lieu où se déroule le plus de conflit entre les enfants » nous raconte la directrice de l’école.
Ce projet se fera autour de trois axes, le premier sera d’aménager la cours de récréation grâce à différents espaces où les élèves pourront s’y rendre en fonction de leurs envies ou de leurs humeurs. Le second sera la régularisation et le dernier sera la pacification qui est en cours de création.
Ce travail, qui a été mis en place début avril par l’établissement, porte déjà ses fruits d’après les enseignants.
« Nous constatons déjà une nette amélioration de la part des élèves, ils sont moins énervés en rentrant en classe depuis la mise en place de ce projet et sont beaucoup plus soucieux des désirs et des envies de chacun. Un suivit est également présent en classe grâce à une charte de vie que les élèves se sont engagés à respecter » nous fait part Zoé Bertaux, professeure en 3ème et 4ème primaires.
Un projet qui se veut efficace et qui a pour mots d’ordres l’apprentissage, la tolérance, l’écoute et le vivre-ensemble.
ANDRE Alexandre