Aller au contenu principal

Merbes-le-Château : Plusieurs projets pour les 4 villages de la commune en 2022

Poursuivons notre série consacrée aux budgets des communes pour 2022. À Merbes-le-Château, des projets devraient aboutir cette année dans les 4 villages de la commune. Rénovation de maisons et de places de village, hall omnisports, … On fait le point avec le bourgmestre.
 
Merbes-le-Château entame cette nouvelle année avec un budget de 5 millions d’euros. Ici, la politique des investissements est dirigée par de grands principes. À savoir : rénover le patrimoine immobilier, minimiser la part communale grâce à des subsides, et bien répartir les projets de manière équilibrée entre les 4 villages qui constituent la commune. 

« À Merbes-Sainte-Marie, une agora multisports va venir compléter le site du salon communal. À Merbes-le-Château, il y aura la rénovation d’une maison de village. À Labuissière, il y a deux grands projets sur le site de la gare : la rénovation d’un bâtiment pour une maison de village, et la construction d’un hall omnisports. Et à Fontaine-Valmont, il y a d’une part la rénovation de la place communale, et de l’autre la rénovation de la cour de l’école communale du village », explique Philippe Lejeune (PS), bourgmestre de Merbes-le-Château 


Fusion de zones de police 


Ce budget communal permet la réalisation de plusieurs projets, mais il se singularise également par une diminution des impôts communaux.

« Nous avons une diminution de l’impôt des personnes physiques, et une diminution du précompte immobilier. Ça nous permet de donner une relance économique à nos citoyens. Et il n’y a pas de nouvelles taxes au niveau de notre commune », poursuit Philippe Lejeune.

2022 marquera également le début d’un projet qui devrait se concrétiser en 2023 : la fusion de plusieurs zones de police.  

« Aujourd’hui, nous avons 4 communes qui forment notre zone de police : Estinnes, Erquelinnes, Lobbes et Merbes-le-Château. C’est 4 communes vont fusionner avec la zone Binche Anderlues, afin d’avoir une meilleure capacité policière et pour augmenter la sécurité pour les citoyens », conclut le bourgmestre.

D’ici peu, un arrêté royal fixera le territoire de cette nouvelle zone. Bref, changement et rénovation seront donc les maîtres-mots de 2022 pour la commune, qui compte bien voir ses projets se concrétiser tout au long de cette nouvelle année.
 

Apolline Putman


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept