Aller au contenu principal

Meurtre de Jean-Yves Wargnies: Les premiers mots de l'avocat Jean-Philippe Mayence

Ce jeudi après-midi a été marqué par le début du procès de Domenico Puddu avec la composition du jury. Quatre femmes et huit hommes ont été choisis pour juger l’accusé dans cette affaire. 

Pour rappel, le 30 décembre 2019 à Marchienne-au-Pont, Jean-Yves Wargnies a été blessé dans un premier temps à la cuisse avant que son agresseur ne le retrouve un peu plus tard pour lui tirer à nouveau dessus, mais cette fois, au niveau de la tête. Quelques jours après, Jean-Yves Wargnies décédait des suites de ses blessures. Domenico Puddu, alors en aveux lors de sa privation de liberté.

Nous voilà trois ans plus tard, à la cour d’assises de Mons dans le cadre du jugement de l’accusé principale, Domenico Puddu.


Tirage au sort des jurés

Après avoir identifié tous les potentiels jurés présents, le président de la cour a ensuite entamé l’appel des demandes de dispenses. C’est le président qui octroie ou non cette faveur, après avoir entendu les raisons de chaque personne qui demande à être exemptée de ce devoir.

Il s’est ensuivi le tirage au sort. La défense et le ministère public ont eu droit à 8 récusations chacun.

Une fois que le jury a été formé, les jurés ont prêté serment et quelques mots leur ont été adressés pour expliquer leur mission. Dans la foulée, l’audience a été levée. Toutes les parties et jurés se retrouveront le mardi 11 avril à 09H00 pour le début des débats. 

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept