Aller au contenu principal

Mission IGRETEC à Lyon, immersion dans le quartier "la confluence"

Le voyage à Lyon se poursuit pour l'intercommunale IGRETEC ainsi que plusieurs représentants de la Ville de Charleroi et des communes de Fleurus et Farciennes. Pour cette deuxième journée, différentes visites d'entreprises lyonnaises étaient organisées ainsi que la visite du quartier solidaire et engagé dans la transition économique, "la confluence". Un quartier qui a plusieurs points communs avec les communes de Farciennes et Fleurus, notamment pour les activités économiques et le développement durable.

Le quartier de "Lyon confluence" représente un savoir-faire architectural et technologique lyonnais. Le quartier est axé sur les performances environnementales et la mobilité douce. 

"Ce projet a démarré au début des années 2000 et devrait durer 30 ans, explique Baptiste Mougeot, chef de projet - développement durable et innovation pour Lyon Confluence. L'objectif est de construire plus d'un million de mètres carrés de bâtiments neufs afin de réhabiliter le quartier. Il peut y avoir à la fois du logement et du logement social."

La métropole et la Ville de Lyon ont eu l’ambition de faire du quartier de "La Confluence" un lotissement harmonieux, de qualité urbaine avec une mixité sociale. Il y a également de nombreuses activités créatives et économiques tels que la création de nombreux emplois.
 
"On va passer de 7000 emplois à plus de 20 mille. Nous souhaitons faire émerger des entrepreneurs locaux. Un espace végétal est également prévu dans la partie Sud du quartier", indique Baptiste Mougeot.  

Une visite bénéfique pour les communes de Farciennes et Fleurus

Mais la question de la transition écologique est également primordiale pour le quartier. Un point intéressant à la fois pour la société Intercommunale IGRETEC, mais d’autant plus pour la commune de Farciennes avec la présence de son Ecopole.
 
"C'est un parc de développement économique, ce qui nous a permis de voir les différentes séries de parcs qui ont été développés ici à Lyon, explique Hugues Bayet, bourgmestre de Farciennes - PS. L'objectif de ce voyage est d'ouvrir son esprit afin d'avoir les meilleures idées possibles pour la commune de Farciennes. Cependant, nous avons déjà bien changé les choses, que ce soit au niveau de la Grand-Place, de l'Ecopôle et des Fontenelles." 
Même son de cloche pour la commune voisine, avec son "plan transformé". Fleurus souhaiterait traiter de la même manière la mobilité et l’aménagement du territoire. 
 
"Les objectifs du quartier "Confluence" sont les mêmes que ceux que l'on poursuit actuellement dans le développement de la commune, indique Loïc D'Hayer, bourgmestre de Fleurus - PS. Néanmoins, on souhaite traiter la cohérence de l'ensemble des projets et pouvoir développer l'aménagement du territoire de manière optimale pour les citoyens et le développement économique. On a tout de même déjà à Fleurus certains atouts majeurs comme la gare, BSCA, donc le traitement des terrains aux alentours sont forcément des défis que l'on doit relever. 
Les communes de Farciennes et Fleurus vont donc s’inspirer du quartier de "La Confluence" pour améliorer les infrastructures et redynamiser les quartiers.
À savoir également que la métropole et la Ville de Lyon souhaitent poursuivre l’aménagement du quartier en étant au plus près des usagers actuels et des futurs habitants.
 
Clara Declercq.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept